Col des Glaciers : Traversée col des Glaciers >> col du mont Tondu

AD- / S4

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

Cette boucle permet de traverser le col des Glaciers et le Col du Mont Tondu au départ du refuge des Conscrits.

Traversée du Col des Glaciers

Du Refuge des Conscrits, descendre sur le glacier de Tré La Tête jusqu'à une altitude de 2400m. Traverser le glacier et monter au col des Glaciers Alt. 3063m
Enlever les peaux, descendre sur l'autre versant SE dans des pentes soutenues ~ 35° se redressant sur 30m dans un petit couloir à 40° se situant une centaine de mètres sous le col.
Puis descendre rive droite pour contourner une barre rocheuse marquée en sa partie inférieure d'un point 2584m
Passer sous le refuge Robert Blanc sans le voir pour aboutir dans une cuvette nommée combe Noir altitude marquée 2511m

Traversée du Col du Mont Tondu

Remettre les peaux et remonter NW à flanc en direction du Col Du Mont Tondu clairement visible comme étant le point le plus bas de l'arête.
Laisser le Refuge Robert Blanc sur la droite s'approcher du col le plus possible pour trouver un système de vires équipées de câbles vers 2800m.
Mettre les skis sur le sac et progresser sur les vires à pied sanglé sur le câble lorsque celui ci est apparent .
Arriver au col du mont Tondu clairement signalé par un gros cairn.
Redescendre sur le glacier de Tré La Tête par des pentes N. Puis remonter au Refuge des Conscrits

• Si on souhaite faire un dénivelé plus important, on peut rajouter 700 mètres en montant au Dôme de L'Aiguille des Glaciers avant de traverser sur le Col du Mont Tondu

• La corde est utile pour sécuriser les passages où le câble n'est pas encore apparent.