Caroux - Pilier du Bosc : La J.L.R. à l'Arête S

• IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

configuration: pillar

D+
5a+ > 5a+

J.-L. Raynal, Teyssier, 1980.

description

C'est une variante importante de l'Arête S qui monte directement au grand gendarme de cette dernière par son versant W.

Approche :

Cf. accès Pilier du Bosc.
De la "salle à manger", suivre le cheminement balisé de triangles orange qui monte en écharpe vers la droite, en direction de l’Arête S. Le quitter assez rapidement pour prendre une bifurcation à gauche (elle aussi balisée de triangles orange) qui mène à la vaste dépression située sous la Cheminée S. Traverser alors à droite pour rejoindre le départ de la voie (nom inscrit sur une petite lauze collée au rocher).

Voie :

L1 5a/b 20 m 5 br Gravir un petit dièdre dans du rocher gris-noir, moins moussu qu'il ne parait, laisser une petite vire herbeuse à droite (arbre) et s'élever droit sur un pilier peu marqué à droite d'une dalle moussue. R1 sur une bonne vire, 2 broches.
L2 5a+ 35 m 2 br Rejoindre facilement légèrement vers la gauche le haut d'un petit pilier secondaire et passer par la droite le petit surplomb qui fait suite. Continuer verticalement par des fissures et de bonnes écailles pour rejoindre légèrement vers la droite un bouquet de chênes sur une zone peu inclinée de l'Arête S. R2, arbre.
L3 4b+ 25 m 2 br Se rétablir sur la très grosse écaille formant pilier à gauche de l'arbre le plus haut, monter droit et gravir une fissure bien nette dont le départ fait un petit surplomb. On rejoint le sommet du gendarme de l'Arête S. R3, 2 broches.

Poursuivre par la traversée de la brèche et les deux dernières longueurs de l'Arête S.

Une fois passé le gros bloc coincé du haut de la Cheminée S, suivre le cheminement balisé de triangles orangés et de cairns, qui contourne au début les dernières petites tours par la gauche, rejoint le replat sommital et descend dans le ravin longeant au SE l’Aiguille à Marcel. Ne pas rater dans le bas les deux petites remontées traversant vers la droite qui ramènent au pied du Pilier du Bosc.