Pointe Rousse des Chambres : par la Golette de l'Oule et la Combe aux Puaires

• IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

AD / S3

height_diff: +2000 m / -2000 m

description

Montée 1

Du parking des Allamands (1096 m), prendre la piste qui part vers l'E direction refuge de Bostan/Tornay, remonter cette-dernière jusqu'à la sortie de la forêt (1498 m). De là, continuer de remonter le vallon jusqu'au refuge puis jusque vers 2100 m, un peu avant le col de Bostan.
De là, continuer vers l'E en visant le point 2403. Un peu avant la crête, s'ouvre au S deux petites combes orientée N séparées par un mamelon rocheux. On peut remonter les deux, ensuite vers 2500 m, elles se rejoignent. D'ici ce point gagner soit le petit col à l'W sur la crête (le Pas du Taureau), soit la Golette de l'Oule (petit col) située à ras les rochers sur la crête à l'W de la pointe de la Golette (pentes propices aux plaques à vent en cas de mauvaises conditions nivologiques).

Descente 1

Depuis la Golette de l'Oule, descendre les pentes SE (départ à 40° sur 150 m) en direction du lac de la Vogealle. On peut descendre jusqu'à ce dernier (2016 m) ou s'arrêter sur un replat vers 2200 m. Si vous êtes montés au col à l'E de la Golette de l'Oule, il est possible de descendre jusqu'à ce replat en empruntant un couloir S assez raide et étroit ou en rejoignant la Golette par les arêtes.

Montée 2

Du lac remonter les pentes E jusqu'à la crête qui sépare le versant Vogealle et la combe aux Puaires (point 2281). Ensuite monter en direction du S vers la Pointe Rousse des Chambres, jusqu'à un petit col (le plus accessible) situé sur l'arête à l'W du sommet. Gagner le sommet par l'arête.

Descente 2

Du sommet, rejoindre de nouveau ce petit col puis descendre la face NW jusqu'à atteindre la montagne d'Oddaz (2000 m) qui se situe bien au centre de la combe. Ensuite continuer de descendre bien au centre de la combe, et rejoindre vers 1650 m un large couloir avalancheux. Descendre ce couloir jusqu'à un replat (1400 m) puis passer rive droite du ruisseaux que l'on continue de longer jusqu'au point 1238 m.
A ce point, on rejoint un chemin qui arrive du refuge de Folly. Descendre ce chemin jusqu'à une bifurcation vers 1100 m. de là on peut :

• soit prendre le chemin de gauche qui vous ramène au parking le Pied du Crêt (889 m) duquel il faut remonter sur la route jusqu'aux Allamands.
  • soit prendre le sentier de droite qui traverse sous les Dalles du Tuet puis au-dessus des barres dans des dalles raides herbeuses (une chaîne est placée dans les passages les plus exposés) jusqu'au parking du Crêt (997 m) situé juste avant le parking des Allamands que l'on peut rejoindre de là en 15min.

Le second itinéraire n'est pas praticable s'il est enneigé et déconseillé en cas de pluie.

• 40° sur 150 m sous la Golette de l'Oule.
  • la descente sous la Golette de l'Oule est SE et la combe aux Puaires NW/W.

Crampons et un piolet suivant les conditions