Croix des Têtes : Par les passages du "Pin Brûlé" et du "Tut Tut"

• IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

description

Du parking, suivre le bon sentier qui remonte la forêt de Beaune par de nombreux lacets. Attention, une section du sentier a été refaite pour éviter un éboulement de terrain. Au seul croisement rencontré à la montée (vers 1500m), prendre l'épingle à droite et ne pas poursuivre à gauche (branches en travers du sentier). Peu après, passer à proximité d'une table de pique nique puis rejoindre l'arête vers 1750m. Le sentier toujours bien marqué conduit vers 2000m dans une belle combe suspendue, puis vire à gauche vers 2050m en direction d'un petit couloir qui rejoint la crête et permet de basculer versant W : c'est le passage du "Pin Brûlé" (arbre mort caractéristique, 2088m). Fin de la partie facile accessible à la plupart des randonneurs.
Le sentier en balcon amène à la sortie d'une Via Ferrata (fermée pour cause d'éboulement). Ne pas y descendre mais suivre une vague sente ascendante plus ou moins marquée conduisant à un premier couloir raide à gravir. Au sommet de celui-ci, contourner au plus facile par des vires ascendantes sur la gauche (court passage sur des dalles). Atteindre alors le fameux passage du "Tut Tut", court mais très exposé, pouvant être décrit comme une vire étroite mais commode passant au-dessus d'un vide très impressionnant. Poursuivre ensuite par un second couloir pierreux débouchant à un collet entre les deux premiers mamelons rocheux. Traverser la dalle schisteuse inclinée jusqu'au pied du 3ème mamelon (sommet S de la Croix des Têtes, 2492m) que l'on gravi par un facile couloir herbeux.

Retour

Descente par le même itinéraire.

• Sommet localement appelé "Mamelles de Beaune" ou "Roche de Beaune"
  • Pas de difficultés particulières mais quelques passages assez aériens.
  • Depuis le sommet S, il est possible de poursuivre jusqu'au sommet N, tout proche. Cette descente/remontée au sommet principal, alpine et exposée, ne s'apparente plus à de la simple randonnée (corde nécessaire).