Bec d'Arguille : Traversée Bec d'Arguille >> Rocher d'Arguille

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

configuration: corridor

TD- / S5

description

Montée au Bec d'Arguille 2891m

De l'auberge de Nemoz, suivre le sentier de la Combe Madame, rarement skiable au début. Laisser à droite le chemin de la Cascade du Pissou. Passage en forêt généralement non skiable sur 300 m de dénivelé (glace, rocher, arbres couchés). À la sortie de la forêt vers 1400 m, rester en rive droite, dépasser la Plagne Vaumard (à gauche) et le Refuge de la Combe Madame (1784 m). Un court raidillon à gauche d'une gorge encaissée débouche sur le replat de la Marmottane, au pied du Col de la Croix et de la Crête de la Marmottane.
Monter E en direction du col de la Croix. A 2200 m, prendre NE et atteindre le fond du cirque à 2500 m, au pied de la face S du Bec d'Arguille.
Repérer 3 couloirs en versant SW de la crête SE du Bec d'Arguille, menant de part et d'autres des pointes 2725 m et 2688 m. Remonter le couloir de gauche (le plus proche du Bec). C'est le plus étroit des 3 sur le haut. Il donne accès au versant E du Bec d'Arguille.
Remonter le versant E au plus facile, jusqu'à buter sous les rochers sommitaux. Remonter un couloir raide (50°) souvent mal enneigé et inskiable, et atteindre le sommet.
L'aller-retour au sommet peut vite prendre du temps, il sera rarement atteint lors de cette traversée.

Descente dans la Combe de Malvas 2115m

Descendre le versant E jusqu'à 2650 m. Traverser en rive gauche, puis descendre de 50 m dans une petite combe NE jusuq'au sommet d'un couloir plein N en rive gauche de cette combe.
Descendre ce couloir, puis les belles pentes NE à son pied, jusqu'au fond de la Combe de Malvas. Selon l'enneigement, un gros bloc à 2115 m offre de l'ombre bienvenue pour une pause au frais.
Au lieu de descendre ce couloir N, on peut descendre un autre couloir N plus à l'E, ou la combe NE qui fait suite au versant E.

Montée au Rocher d'Arguille 2885m

De la Combe de Malvas, monter au Col du Tépey en passant au replat 2454 m.
Du col, traverser au pied de la face S du Pic de la Grande Valloire, et atteindre le Col d'Arguille. Continuer à traverser jusqu'à l'aplomb du petit couloir SE du Rocher d'Arguille.
Remonter le couloir SE (10 m à 45°, souvent mal enneigé), puis la plateau sommital.

Descente par le Couloir SW

Descendre SW droit sous le sommet. L'entrée du couloir est à 30 m de long du sommet.
Descendre le couloir SW : très raide sur 20 m, puis de moins en moins jusqu'au cône à 2550 m environ.
Au pied du couloir SW, 3 possibilités :

1. Par la Plagne Vaumard :
    Du pied du couloir, traverser S en rive gauche de la combe, passer une croupe à 2500 m, et descendre dans la combe de la Plagne Vaumard par une pente S assez raide. Descendre sur le refuge de la Combe Madame, puios par l'itinéraire de montée.

2. Par la Grande Gorge :
    Du pied du couloir, continuer à descendre SW. Vers 2100 m, entrer dans la Grande Gorge, un couloir à 35° encaissé entre 2 falaises. Sortir de la gorge vers 1800 m. Rejoindre l'itinéraire de montée vers 1550 m.

3. Par l'Arpette :
    Du pied du couloir, traverser W vers un petit col et le traverser. Au replat à 2350 m, descendre les pentes WSW ou emprunter un petit couloir WNW au N de la pointe 2339 m.
    Vers 2150 m, traverser vers le NW et passer la croupe menant au pluviomètre. Descendre la jolie combe NW de l'Arpette. Vers 1700 m tirer à gauche pour descendre au bout du pré à 1530 m. Trouver le sentier descendant sur une croupe, et le suivre jusqu'à la Tour. Revenir à la Martinette par le GR.

Montée au Bec d'Arguille : + 1750m
Descente du Bec d'arguille : - 750m
Montée au Rocher d'Arguille : + 800m
Descente du Rocher d'Arguille : - 1800m

Montée et descente du Bec d'Arguille : 40°maxi sur 100 m à ski, 50°/50m à pied sous le sommet.

Couloir SW du Rocher d'Arguille : 47-50°/20m, puis 43-46°/100m, puis 38-42°/150m.

Montée au Bec d'Arguille : NW, puis SW, puis S, puis E.
Descente du Bec d'arguille : E, puis N.
Montée au Rocher d'Arguille : S, puis NE, puis SE.
Descente du Rocher d'Arguille : SW, puis SW ou W.
Mi-mars, le couloir SW est à point entre 14h et 15h, et même plus tard selon les conditions.