Aiguille de la Nova : Couloir S - "Roulette Russe"
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Skié en 2007 avec Nico Colin sur la moitié de l'itinéraire, mais énorme chute de rocher en dessous de nous, on a rebroussé chemin.
Le couloir sommital n'est pas visible du bas, il faut faire les sommets alentours pour découvrir une langue de neige avec sortie en mixte.
Retour en 2009, partis tard, avec Bertrand Mercier, mais on étaient ravis d'arriver au sommet... le passage mixte ne m'a pas tenté, on n'avait pas de corde.
Description
Montée
Suivre l'itinéraire du col de la Nova. Passé le Gargan, au lieu de contourner par la droite l'aiguille de la Nova, monter droit dans le couloir central.
Pente assez régulière tout le long de ce couloir encaissé dans l'aiguille. On est toujours entouré de parois verticales.
Le couloir ne débouche pas : pas de mixte à la fin.
2 repos possibles : la première moitié du couloir (petit plat pratique pour faire une pause, un peu expo aux chutes de pierres), le second au sommet du couloir.
Passage en mixte au sommet (15 m, gros blocs, expo), pas de rappel... quoique...
La pente est d'environ 40° sur la moitié basse, elle se redresse bien par la suite et en plus ça se rétrécit (50° sur 150 m peut être).
Descente
Même itinéraire
Remarques
- COULOIR A FAIRE PAR CONDITIONS poudre ET SANS SOLEIL ou en neige de printemps.
- Le bas : Belle pente régulière et jamais trop étroite.
- Le haut : Étroit et régulière mais raide.
- Difficultés surtout dues à la mauvaise exposition : pour avoir de la neige transformée de haut en bas, il faut attendre longtemps au sommet et s'exposer aux chutes de neige et de pierres, qui sont déjà non négligeables dès 10h du matin.
- Plein S mais très encaissé : le fond du couloir et le sommet sont bien ensoleillés et transforment vite. La partie centrale ne voit pas le soleil avant midi.
- Refuge "sûr" à la moitié du couloir, sur la droite, 5 mètres au-dessus du petit plat, contre la paroi, protégé du haut.
Matériel
Suivant conditions de neige.
Casque fortement conseillé, crampons et piolet aussi.
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 22:35