Tuc de Parros : Par le Cap des Closos

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)

quality: fine

heights

heights

elevation min/max : 1850 m / 2727 m

height_diff: +1230 m / -1230 m

slope: 30°

Rating

Rating

3.1 / E1
PD- / S3
T3 
R3

orientations

orientations

E W S N

Licence

Licence

description

Montée

Depuis le Plan de Beret (1835m) remonter vers le N/NW une large croupe issue du Tuc deth Miei. Après avoir atteint la cabane de Gessa obliquer vers l'W pour rejoindre la vallon de l'arriu de Barlongueta (magnifique forêt de pins). Le remonter par le fond vers l'W jusqu'au pied du Cap des Closos (aussi appelé Tuc de Pedestal) que l'on atteint facilement par son versant S. On peut aussi rejoindre le cap des Closos en démarrant W au plan de Beret pour contourner le Tuc deth Miei par le S et rejoindre l'itinéraire précédent sous le sommet.

Du sommet (2416m) descendre une pente soutenue au N jusqu'aux estanhons des Closos (2240m environ, peu visibles sous la neige) et le ruisseau (arriu de Parros). Remettre les peaux et monter vers le N en direction d'un collet (2454m), traverser une ravine et atteindre la croupe dominant l'Estany de Parros (2530m). Virer SW pour rejoindre la crête que l'on suit NW jusqu'à l'antécime (2708m). De là il est facile d'atteindre le sommet principal du Tuc de Parros (2727m), mais sans intérêt pour le ski.

Descente

Par le même itinéraire (en repeautant pour remonter au cap des Closos).

Variante de descente

De l'antécime 2708m descendre la face SW (larges pentes, 30° max) jusqu'à 2300m et tirer à gauche pour traverser sous l'extrémité S de l'arête S du p. 2708m (Serra dera Morto). Après un passage un peu exposé au dessus de barres et couloirs on se retrouve 50m sous le coll de Closos d'où l'on peut facilement :

  • soit remonter au Cap des Closos et descendre par l'itinéraire de montée ;
  • soit descendre vers l'E le vallon de l'arriu de Parros et rejoindre le Plan de Beret par une traversée peu agréable dans une forêt dense (peu conseillé).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • it
  • eu