Mont de la Fouly : Traversée Tour de Bavon >> Bec Rond >> Roc de l'Oiseau >> Tête de Vare >> Mont de la Fouly

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

AD / S4

description

Montée à la Tour de Bavon

Départ des installations de Vichères, montée au sommet des remontées mécaniques.
Suivre la crête plein S jusque sur la bosse à 2360 m. De là, prendre à l'E, environ 100 m sous le sommet, dépose des skis et continuer à pieds, neige et rocher, suivre l’arête jusqu'au sommet de la Tour Bavon.

Descente 1

Plein S sur environ 100 m, et tirer à l'W, direction Bec Rond.

Montée au Bec Rond

Remettre les peaux et remonter direction la crête en traversant les pentes S,arriver à la crête suivre les combes et continuer à remonter ces pentes jusqu'au petit col (portage un petit bout), du col suivre l’arête E-W jusqu'au sommet de Bec Rond 2562 m.

Descente 2

Par le col direction S par de jolies combes (S4).

Montée au Roc de l'Oiseau

Traverser le plat et monter la combe NNE, passer à côté d'une petite cabane, continuer à plat jusqu'au pied d'une combe, la remonter et suivre la crête jusqu'au début d'une arête, rochers-neige, remonter a pieds jusqu'au sommet du Roc de l'Oiseau.

Descente 3

Direction S, jusqu'au replat

Montée à la Tête de la Vare

Suivre la crête, monter l’arête rochers-neige jusqu’à son sommet,de là une superbe combe pour arriver au sommet de la Tête de Vare.
Puis suivre l’arête effilée en neige ,passage en descente, délicat, 3 m, jusqu'au sommet du Mont de la Fouly.

Descente 4

Par de superbes combes SE, plusieurs variantes possibles, et rejoindre la Combe de l'A,la suivre jusqu’à Vichères, et la boucle et bouclée!!!!

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.

• Le gros du dénivelé se fait au début depuis Vichères.
  • Longue descente par la combe de l'A, long plat pour la fin...
  • Superbe traversée,les arêtes passes bien avec un enneigement suffisant, quelques passages en descente en S4.