Col du Bonhomme : Depuis Notre Dame de la Gorge

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3531OT - Megève - Col des Aravis

description

Le Col du Bonhomme depuis les Monts Jovets

Du parking officiel de Notre Dame de la Gorge, traverser le Bon Nant puis le longer sur 300m par le chemin piétonnier et rejoindre le pont en face de la chapelle de Notre Dame de la Gorge (1210m) et le début de la voie Romaine.
Remonter cette piste (souvent verglacée, crampons parfois utiles). Traverser le pont Romain (jeter un coup d'œil à la gorge qu'il enjambe), le hameau de Nant Borrant (buvette ouverte en fin de saison les week end d'affluence) et le long replat de la Rollaz (1530m).
Rejoindre les chalets de le Balme (1706m, refuge fermé en hiver et printemps).
Monter sur la petite croupe au SW des chalets puis vers le S pour rejoindre le pylône de la ligne à haute tension (monter bien à gauche pour éviter les coulées venant des Roches Franches à droite). Descendre juste derrière le pylône et par une courte traversée atteindre le replat de Plan Jovet.
Remonter ce plat vers le SE et contourner une grosse barre rocheuse par une petite croupe rive droite du Bon Nant (jusqu'au Tumulus 2043m). Traverser au S le Plan des Dames puis remonter au SW une petite combe plus raide. A 2250m d'altitude reprendre au S en légère montée jusqu'au col.

Decente

Par le même itinéraire. Suivant les conditions, possibilité de descendre par la plupart des combes et couloirs qui rejoignent Plan Jovet.

• Le chemin Romain est souvent verglacé et parsemé de cailloux affleurants.
  • 2 longs replats (Plan Jovet et la Rollaz) où il est judicieux de prendre de l'élan à la descente.
  • Possibilité de continuer en direction de la Tête N des Fours.

• Crampons lorsque le chemin Romain est en glace (en général en début de saison).