Mont Aiguille : Voies de descente

Mont Aiguille : Voies de descente

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

PD     II    P2 

heights

elevation_max: 2086 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 1750 m

orientations

E W S N

description

Plusieurs itinéraires de descente sont possibles. Aucun n'est beaucoup plus facile que la voie normale. La descente ne devra pas être sous-estimée pour les apprentis montagnards faisant leurs premières armes au Mont Aiguille.

Descente classique et conseillée

Après avoir descendu un éboulis, la descente classique emprunte les rappels de la voie des Tubulaires. Une corde de rappel de 2×45 m est nécessaire.

100 m à droite (S), de la sortie de la voie normale, repérer un cairn et une plaque commémorative métallique, au-dessus d'un couloir-cheminée. Descendre la courte cheminée pour prendre pied sur une vire caillouteuse. Traverser à droite (N) pour rejoindre une trace qui parcourt l’axe principal de l’éboulis en franchissant trois courts ressauts raides entrecoupés par des gradins instables. - Ne pas s’engager sur de vagues traces, sentiers ou brèches qui s’éloignent à droite ou à gauche, mais toujours rester dans l’axe de l’éboulis jusqu’à son terme.-

Tout au bas de l’éboulis, repérer sur la droite 1 point qui permet, si besoin est, de s’assurer pour atteindre l'emplacement du rappel, 5 m en contre-bas :

R1 30 m 2 emplacements, un à droite et un à gauche, sont disponibles. Le rappel de gauche est très exposé aux chutes de pierres. Du bas du rappel 1 sur une bonne vire, descendre quelques mètres puis remonter sur la droite (au N) un petit ressaut, jusqu'à un pin (cairn), pour rejoindre une vire que l’on suit (exposé) et atteindre une vaste plate-forme protégée d’où se fait le deuxième rappel.
R2 40..à..60m 4 emplacements possibles. Le rappel de 60 m est situé le plus au N sur la vire, derrière un pin.

Au bas du rappel 2, franchir un bloc surplombant de 5 m (en désescalade, IV+) ou avec un petit rappel (2 emplacements équipés de chaque côté mais difficile à utiliser à cause d'un ravinement conséquent) ou en passant par une boîte aux lettres, aujourd’hui très ouverte, sous un énorme bloc coincé.

Traverser vers le N en passant au pied des cheminées de la voie des Tubulaires puis descendre au bas de la paroi en désescaladant (un pas de désescalade très patiné 3a) une cheminée (plaque commémorative de 1933) ou en suivant le sentier qui remonte vers une brèche (au pied du départ des Gémeaux) et aboutit au sommet de la crête, où l’on s’équipe au départ de l’ascension.

Le rappel 1 est évitable par la désescalade de la dernière cheminée de la voie des Tubulaires, dont l’accès est caractérisé par une brèche bien visible du haut, située à 50 m à gauche (N) du bas de l’éboulis. Désescalade de quatre ressauts en bon rocher (3-4, équipés), séparés par des traversées de gauche à droite (N). La première traversée est exposée (point d’ancrage au début et à la fin). Le dernier ressaut, débutant au pied d’un gros pin, aboutit sur la vire menant au rappel de 45 m.

Autres descentes

Voie Normale

La descente par la voie normale est déconseillée à cause des cordées montantes et des chutes de pierres.
Mais la descente par la voie normale est rapide pour des grimpeurs évoluant sans corde, ou à "corde tendue", avec une habitude de ce type de terrain. Il n'y a pas de rappel obligatoire.

Rappels des "Saucisses"

Cette descente est réservée à des cordées expérimentées. Elle est en partie commune avec la descente par la voie des Tubulaires puis évite les rappels classiques et aboutit à droite de la Tour du Taureau, directement sur le sentier qui longe le pied de la face W, à l’aplomb du col de l’Aupet : 4 rappels sont équipés (chaînes et goujons); ils sont longs et aériens (le deuxième de 50 m en fil d’araignée), les relais sont exigus.
Le premier rappel est évitable par la désescalade de la dernière cheminée de la voie des Tubulaires dont l’accès est caractérisé par une brèche située à 50 m du bas de l’éboulis.

Tubulaires intégrales

La descente intégrale par la voie des Tubulaires est longue et exposée aux chutes de pierres. Le cheminement est complexe avec un passage vertigineux et comporte 3 rappels de 25 m mal commodes dans des cheminées étroites.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

La longueur des rappels dépendra de la descente choisie.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • it
  • eu
  • en