Pigne d'Arolla : Traversée Vignettes-Chanrion par le glacier du Brenay

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

D'Arolla suivre les téléskis jusque vers 2200m puis suivre au S une moraine qui donne accès à un premier plateau (2500m) sous le glacier de Pièce. Poursuivre sur le glacier pour atteindre un second puis un troisième plateau avant une dernière pente qui mène au col des Vignettes.
Tirer direction SW, pour passer sous le rognon rocheux situé vers 3300m. Puis remonter direction W-NW pour rejoindre au mieux, selon les conditions et les crevasses, le Col situé entre le pt 3772 et le sommet.
Rejoindre le sommet en montant plein N en 10 min.

Du col du Brenay, sous le Pigne, s'engager SW sur le glacier du Brenay le descendre sans difficulté jusqu'au dessus des séracs.
De là descendre en rive droite à la base des rochers. Une main courante peut être nécessaire. Continuer par des éboulis plus ou moins enneigés et reprendre pied sur le glacier en-dessous des séracs. Continuer à descendre le glacier puis par des pentes S pour rejoindre la cabane de Chanrion.

• Le passage des séracs peut être délicat.
  • En neige dure la pente raide avant les séracs peut être exposée. Il existe une variante évitant le passage des séracs en remontant par les Portons (environ 100m à remonter).
  • Orientation SE à la montée, SW à la descente.