Mont Dolent : Arête Gallet

• Swisstopo - 1345 - Orsières

AD+     III
TD- / S5

Julien Gallet avec les guides Jules Balley et Abraham Müller, 21 août 1901.

description

Arête Gallet Dolent

Approche (montée au bivouac de la Maye)

De la Fouly, gagner le crêtet de la Gouille (2078 m) par les alpages de la Léchère. Vers 2100 m, rejoindre la combe des fonds que l'on traverse (il est déconseillé de la remonter directement depuis le bas, du fait de gros risques d'avalanches et du relief chaotique qui en résulte). On effectuera une traversée montante dans le versant opposé jusqu'au pied du glacier du Dolent que l'on longe entièrement. Attention aux chutes de séracs qui ne sont généralement pas fréquentes mais qui peuvent parfois provoquer des grosses avalanches! Se diriger ensuite vers la brèche bien marquée de l'arête E (arête Gallet). Le refuge de la Maye se situe sur un promontoire à son pied.

Arête Gallet en aller-retour

Du refuge, remonter le long de la rive gauche du glacier du Dolent, entre 2900 et 3300 m (attention aux crevasses). Certaines saisons, il vaut mieux rester au centre et cheminer par une forme de grande croupe (séracs, crevasses) et à droite du point 3208 m. Passer la rimaye le plus haut possible et rejoindre l'arête par une pente raide (40°) que l'on remonte plutôt en versant N (corniches plus haut). La suivre jusqu'au sommet. Cette dernière partie est aérienne et exposée. Si elle est en glace on gardera les skis au pieds ou bien on traversera au S. À la descente, emprunter le même itinéraire (ou vers 2900 m, le centre du glacier), puis la combe des fonds.
Remarque: en cas de doutes sur la descente, on peut traverser par la voie normale, mais dans ce cas on ne repasse pas au bivouac de la Maye.

• Souvent très peu de neige sur la glace dans la facette sommitale sur les 200 derniers mètres.
  • L'itinéraire orienté E jusqu'à l'arête voit le soleil dès les premières heures, il est nécessaire de partir très tôt pour redescendre la dernière partie raide au-dessus de la rimaye dans de bonne conditions de neige.
  • La deuxième partie de l'itinéraire qui emprunte l'arête sommitale est plutôt orienté NE puis N, la neige y reste plutôt froide.

2 piolets - broches - sangles - casque.