Pointe du Grand Vallon : Traversée N >> W

PD+ / S3

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Cet itinéraire décrit la traversée de la Pointe du Grand Vallon depuis le Refuge de la Femma pour revenir au Suffet. La montée s'effectue par le versant N de la pointe, tandis que la descente est réalisée par le versant W et un petit bout de la crête S sommitale.

Versant N depuis le Refuge de la Femma

Descendre du refuge de la Femma vers le torrent de la Rocheure, que l'on traverse vers 2280.
En rive gauche, s'élever sur les pentes N, en direction du Plateau du Turc. On croise le ruisseau des Broes vers 2600m, puis d'autres ruisseaux et enfin le ruisseau du Vallonet. Le franchissement des combes correspondantes oblige à quelques exercices de descente, puis remontée.
On s'élève ensuite sur le Plateau du Turc, que l'on quitte en montant vers 2700m pour progresser vers le S, en direction du Glacier du Grand Vallon que l'on effleure juste. Au pied du glacier, viser en direction SSW un collu vers 3100m.
Effectuer une traversée ou, si les pentes sont obstruées par des coulées, descendre au fond du vallon afin d'aboutir dans le large couloir situé sous le sommet de la pointe du Grand Vallon (selon les conditions, le remonter à ski ou à pied), que l'on atteint par quelques mètres en crampons sur l'arête.

Poursuivre la crête vers le S, qui finit par s'élargir. Basculer en face W vers 2800 - belles pentes un peu plus raides sur la gauche de la crête. Rejoindre la bergerie vers 2200m et basculer vers l'W dans la forêt (secteur clairsemé) pour atteindre Le Suffet.

• Le dénivelée est rapidement augmenté dès que l'on louvoie dans les différentes combes, mamelons, qui égrenent le parcours. Tenter de maintenir une courbe de niveau assez constante se fait au prix de traversées en dévers finalement assez pénibles.