Mont Thabor : Tour et sommet par le Passage du Pic du Thabor

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 2 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1600 m / 3178 m

height_diff: +1900 m / -1900 m

slope: 25°

Rating

Rating

2.3 / E2
PD+ / S3

Access

Access

lift_access : yes

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Licence

Licence

description


Tour assez varié du Mont Thabord avec ascension du sommet, il peut aussi être réalisé dans un sens inverse à celui décrit. Au peut partir du Refuge du Mont Thabors comme de la Vallée Etoite

Montée au Refuge du Mont Thabor

Depuis Valfréjus (1600m), remonter la route non déneigée du Lavoir (piste bleue dite "le Jeu"), puis au dessus d'une grosse maison, prendre dans l'axe de la vallée le large chemin en lacets qui donne accès à la Combe des Roches.
Un peu après la prise d'eau, franchir une passerelle (2099m) et remonter la rive droite du vallon (long !) en se tenant sur un balcon mal marqué mais commode. Passer à proximité du Col de la Vallée Etroite en le laissant à main gauche, et rejoindre le refuge en continuant la traversée.

Montée au Mont Thabor par le Passage du Pic du Thabor et le Col de la Chapelle

Du refuge, passer aux abords des Lacs Ste Marguerite (2510m), et -par des pentes débonnaires- gagner le Col du Cheval Blanc (2791 m).
Appuyer SW, et -toujours par des pentes débonnaires- gagner le Passage du Pic du Thabor (2952m).
Dépeauter, et redescendre S jusque vers 2750m, sous le Col de Valmeinier.
Repeauter, et remonter NE en direction du Col de la Chapelle (2943m), puis par un mouvement tournant, gagner la pente sommitale, puis la Chapelle du Mont Thabor.

Descente et fin du tour par le Col de la ValléeEtroite

Depuis la chapelle, descendre versant SE le début de la voie normale de la Vallée Etroite. Passer sous les croix vers 2900m (chemin de croix), et gagner à gauche le Col des Méandes (2727m), au pied du Grand Séru. Ce col donne accès à des pentes peu inclinées passant au pied du versant N du Grand Séru, au dessus de barres rocheuses.
A l'extrémité de ces barres, vers 2550m, revenir franchement à gauche (NW), pour gagner le lac du Peyron, puis tirer à droite en traversant le vallon pour gagner le pied du relief rocheux dénommé "La Baume".
Remettre les peaux, et remonter la pente douce (100m) qui mène au Col de la Vallée Etroite (2434 m).
Du col, descendre la rive droite du vallon de la Combe des Roches, en perdant le moins de dénivelé possible au début. Rejoindre ensuite l'itinéraire de montée à la prise d'eau, le chemin, puis la route du Lavoir jusqu'à Valfréjus.

Variante depuis la Vallée Etroite

Si on vient de la vallée étroite on peut aussi éviter le Col de la Vallée Etroite en remontant le vallon du Peyron, franchir le col homonyme et rejoindre le Passage du Pic du Thabor.

remarks

  • Dénivelé modeste, mais l'itinéraire est assez long.
  • Orientation délicate par temps de brouillard, à la montée comme à la descente.
  • Itinéraire tournant. Tenir l'horaire, la descente est orientée SE.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en