Pic Cordier - Premier Pic Occidental de la Maladeta : Voie normale, par le versant N du Col d'Albe

Pic Cordier - Premier Pic Occidental de la Maladeta : Voie normale, par le versant N du Col d'Albe

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)

quality: medium

Rating

3.3 / E1
PD+ / S4

heights

elevation min/max : 1740 m / 3263 m

height_diff: +1500 m / -1500 m

orientations

E W S N

description

Montée

De Llanos del Hospital, suivre la route qui conduit à la cabane de la Besurta (terminus de la route, parking l'été), puis virer vers le S et remonter le barranco jusqu'au refuge de la Rencluse. Du refuge, continuer à l'W le long du barranco jusqu'aux lacs de la Rencluse (2250 m). Remonter ensuite des pentes faciles vers le Collado de Paderna, que l'on ne franchit pas. On oblique alors vers le SW en remontant le vallon du torrent d'Alba jusqu'à entrer dans un petit cirque à la cote 2900 m, bordé à l'E par le Pic Mir, au S par le Collado de Alba et à l'W par la Muela de Alba et la Diente de Alba.
L'accès au Collado de Alba nécessite de déchausser et en fonction des conditions, de chausser les crampons. Au col, possibilité de gravir la Muela de Alba et la Diente d'Alba, escalade facile.
Du col, remonter ESE une pente raide vers le petit col entre les pics Mir et Sayò, puis remonter l'arête qui mène au Pic Sayò (3220 m), skis sur le sac. Redescendre vers le Collado Sayò à 3175 m, puis par des pentes faciles, accéder à skis au Pic Cordier, 3254 m.

Descente

Revenir vers le Collado Sayò, et descendre vers le N le couloir (S4) qui mène au glacier occidental de la Maladeta. Redescendre le glacier et rejoindre l'itinéraire de montée aux lacs de la Rencluse.

Cette traversée peut aussi s'effectuer dans l'autre sens : monter au Pic Cordier par le versant N. Du sommet, rejoindre facilement (à ski puis à pied) le Pic Sayo. Redescendre 20 ou 30 m dans le versant S et repérer une épaule neigeuse (cairn, 3180 m env.) qui donne accès au passage raide qui permet de prendre pied sur la pente neigeuse au-dessus du Col d'Albe (on peut rejoindre cette épaule facilement à ski depuis le Pic Cordier en ne passant pas au Pic Sayò). Les premiers mètres de la descente du Col d'Albe se font généralement à pied, puis on peut chausser les skis (à voir selon les conditions).

remarks

Les passages d'escalade mixte facile et la descente du couloir du Col Sayò renforcent le caractère de cette très belle randonnée sur l'un des plus hauts sommets skiables des Pyrénées.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • piolet et crampons

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca