Aiguille de la Petite Sassière : Face NW

Aiguille de la Petite Sassière : Face NW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Rating

F     III  X2    P4 
4.3 / E3
AD+ / S4

heights

elevation min/max : 1700 m / 3670 m

height_diff: +2000 m / -2000 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Premier parcours par J. Anderegg, H. Cordier, G. Maurer, le 20 juillet 1876.

description

Montée à ski

De Chenal, prendre la route carrossable qui mène à la partie haute du hameau (chapelle, alt. 1743 m). Suivre le chemin horizontal qui se dirige au S vers le Châtelard. Rester en amont des bâtisses et passer au plus facile en coupant dans les prairies pour arriver 50 m au-dessus du hameau de Nantcruet. Continuer la montée au SE pour rejoindre les abords du torrent de Nant Cruet canalisé dans une profonde gorge gelée. Rester en amont de cette gorge jusqu’à pénétrer dans le fond du vallon homonyme. Par la rive droite du torrent, passer sous une première barre rocheuse (points cotés 2122 m et 2358 m). Attention aux avalanches pouvant survenir des deux versants de la montagne. Par de petits ressauts progressifs, remonter le vallon qui s’élargit peu à peu et atteindre le pied des falaises rocheuses soutenant le glacier de la Sassière (point coté 2532 m).

Monter vers le gros rognon rocheux séparant les deux langues glaciaires (direction SE). À 2750 d’altitude, traverser à gauche (NE) vers la langue N du glacier et atteindre un large plateau (alt. 2900 m). Ici bifucation des chemins pour la Grande ou la Petite Sassière. Monté le glacier en direction SE d'abord facile, ensuit plus raide environ 35°-40° jusqu'au sommet en rejoignant l'arête vers 3400 m le suivre jusqu'au sommet (facile).

Note : ce passage de 350 m est assez raide (S3 soutenu, expo 1) et impressionnant vu de loin. Orienté W et longtemps à l’ombre, la neige peut y être gelée. La partie glaciaire est moins crevassée que celle de la Grande Sassière.

Montée été

De Chenal, prendre la route carrossable qui mène au hameau de Nantcruet. Continuer la route remontant le Nant Cruet jusqu'à la prise d'eau EDF. À partir de là, la route carrossable s'arrête (au-dessus du point coté 2236 m).
Prendre à gauche une sente montant au-dessus de la prise d'eau. Continuer le chemin jusqu'à un torrent. Le chemin se perd et il faut remonter le vallon par ressauts progressifs jusqu'à un rétrécissement où l'on retrouve le chemin. Arriver ensuite sur une large vallée glaciaire (altitude environ 2520 m).
Possibilité de bivouac en amont de la moraine le long du torrent (emplacement signalé par un arc de cercle en pierre).
Traverser le torrent au pied de la moraine séparant les 2 langues du glacier de la Sassière et monter celle-ci par la face NE (divers cairns sont repérables avant la montée). Bifurquer à gauche vers 2750 m direction E en cheminant au-dessus du torrent. Vers 2850 m, prendre pied sur le glacier sur un large plateau.
Remonter le glacier facilement qui devient plus raide 35° environ. À l’altitude de 3400 m, rejoindre l’arête W (entre la Grande et la Petite Sassière) avant plusieurs petits ressauts terminaux (alt. entre 3500 et 3650 m).
Les derniers mètres sont assez raides entre 35° et 40° et un peu exposés en neige dure. Suivant les conditions, gagner le sommet en crampons.

Descente à ski

La face NW peut se parcourir par bonnes conditions.

Petite variante de retour

Vers 2650 m (après le passage en S3 sous la langue terminale), si les conditions de neige le permettent, descendre à gauche sur le versant N du Rocher de la Davie et rejoindre le fond du vallon lorsque celui-ci se resserre (au Revers de Doumé, à repérer pendant la montée). Très exposé (S4) et une piège si pas en bonnes conditions. Toute chute ou coulé se termine dans la gorge profonde de 50 m ! Il n'y a pas d'échappatoire si les pentes sont trop ramollies à la descente !

remarks

Ski

  • Course longue. Plus de 12 km de distance entre le départ et le sommet. Prévoir un départ matinal.
  • Sans grosses difficultés hormis l’ascension finale du sommet.
  • La montée débute en versant W puis s’oriente au NW dans le vallon du Nant Cruet. Le glacier est exposé NW et la partie finale plutôt N.
  • Si l’ascension du sommet ne vous tente pas (conditions, longueur, fatigue) : un col abrité du vent entre la Petite et la Grande Sassière (altitude 3598 m) est agréable à rejoindre. La descente par le même chemin est plus directe.

Alpinisme

  • Itinéraire peu difficile mais long depuis le Chenal. Possibilité de bivouac vers 2530 m.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu