Pyramide Vincent : Traversée SE >> NW par la Pointe Giordani

• Swisstopo - 1368 - Zermatt Süd
  • Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys

AD / S3

description

Premier jour

montée au refuge Mantova ou Gnifetti. Depuis Gressoney-La-Trinité (localité Stafal) prendre les installations jusqu'au Col des Salati (2950m). De là rejoindre Punta Indren (3260m), soit par le chemin d'été du Stolemberg, soit en passant sur les pentes à droite (E) du Stolemberg. De Punta Indren traverser en direction NW le glacier pour rejoindre le refuge Mantova ou Gnifetti. Depuis Alagna prendre le téléphérique jusqu'à Punta Indren ou, si ce dernier est fermé, les installations jusqu'au Col des Salati.

Deuxième jour

Du refuge Mantova ou Gnifetti, redescendre sur le glacier de Indren, le traverser en direction NE pour rejoindre sa rive gauche et monter à la Pointe Giordani en restant bien écarté des séracs de la Pyramide Vincent. Rejoindre ensuite l'arête en neige entre la Pyramide Vincent et la Pointe Giordani, d'où, sans problèmes, on monte au gros caillou qui forme le sommet de la Pointe Giordani.
De là on a deux possibilités pour rejoindre le sommet de la Pyramide Vincent:
Par l'arête SE: on contourne à droite le premier ressaut, qui délimite le début de l'arête par une vire (facile mais exposée), et on rejoint l'arête avec quelques passages de mixte. On suit l'arête qui est d'abord en neige et ensuite en bon rocher (II/II+) pour enfin sortir sur le dôme de neige sommital.
Par la face SE: du col entre la Pyramide Vincent et la Pointe Giordani on rejoint le milieu de la face SE de la Pyramide Vincent après le ressaut qui commence à l'arête SE. De là, en diagonale vers la gauche, on monte avec des passages de mixte en direction d'un long piquet noir et jaune au début d'une pente de neige. Attention, passages en mixte délicats selon les conditions d'enneigement! On remonte la pente de neige (env. 45°) jusqu'à un couloir de neige qui, en une vingtaine de mètres, amène au dôme de neige sommital. Cet itinéraire n'est à faire que par bonnes et sûres conditions de neige!

Attention aux corniches dans la partie NE du sommet!

Redescendre ensuite à ski sans difficulté par la voie normale (paroi NW). Rejoindre le Balmenhorn pour passer la nuit au bivouac Giordano, ou redescendre au refuge Mantova ou Gnifetti par le glacier du Lys. Attention aux crevasses!

• Arête exposée: pas recommandé en cas de vent avec les skis sur le dos.
  • Face SE avec passages en mixte délicats selon les conditions d'enneigement! Itinéraire à ne faire que par bonnes et sûres conditions de neige!
  • Face SE à gravir par bonnes conditions de neige et de regel, et tôt dans la journée.

sangles et quelques friends pour l'arête ou la partie en mixte.