Tête de la Cavale de l'Obiou : Traversée Cavale (Couravou) >> Lapras >> Ombres (Face NE)

• IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

TD / S5

height_diff: +1950 m / -1950 m

description

Il s’agit d’un tour passant par la Tête de la Cavale, la Tête de Lapras et se terminant par la descente de la face N de la Brèche des Ombres.

Le Couravou
Brèche des Ombres - Versant N - Couloir NE

Remonter plein W le large vallon du Loup qui se divise en deux vers 1500 m.

Bien repérer la face N de la Brèche des Ombres, en particulier le bas de la face. La sortie se fera au niveau d'une brèche située à l'W du point coté 2226 sur la Top 25 IGN. À cet endroit là, une pente continûment enneigée permet d’éviter les ressauts plus à gauche. Repérer également vers le haut l’entrée dans la face proche d’un petit gendarme caractéristique.

Combe de la Prison par le Couravou

Prendre la combe de gauche en direction du ravin du Couravou jusqu’à venir buter sur un ressaut de trois mètres (ou plus selon l'enneigement) au pied du couloir. Selon l’enneigement, franchir ce ressaut ou bien escalader sur la droite une courte cheminée (1 piton). Prendre pied dans le couloir et le remonter (100 m à 50°).
Variante: on peut également utiliser le cheminement estival (tracé orange)
Au sommet du couloir on arrive dans la Combe de la Prison.

Tête de la Cavale

Une fois dans la Combe de la Prison, rejoindre au N le col de la Fuvelle, le Bonnet de l’Évêque et, par la crête, la Tête de la Cavale.
Du sommet, descendre plein S un couloir (45° sur 150 m) et regagner le fond de la Combe de la Prison.
Remarque: ce sommet est optionnel, on peut l'éviter en montant directement à la Tête de Lapras

Tête de Lapras

De la Combe de la Prison remettre les peaux pour atteindre le col de Lapras au S et la Tête de Lapras.

Accès au couloir N des Ombres

Du sommet de Lapras descendre en suivant la crête SE issue du sommet et, vers 2400 m, en haut de la combe du Pivallon, repérer le couloir d’entrée dans le versant N de la Tête des Ombres près du petit gendarme.

Descente de la Brèche des Ombres

S’engager dans le couloir et le descendre jusqu’à l’altitude 2080 où des rochers raides empêchent de continuer. Par une traversée sur la droite, rejoindre un autre couloir parallèle (un petit ressaut de deux mètres à sauter). Descendre ce couloir en évitant par la gauche une zone de rochers puis, 50 m avant le pied de la face, traverser à gauche pour trouver la pente de neige repérée à la montée.

Variante de montée plus facile et plus directe

par la combe de la Fuvelle. Un passage délicat pour passer la cascade de la Pisse à 2027 m.

Variante de descente plus facile:

en ne skiant pas la brèche des Ombres et en prenant la combe du Pivallon.

• Selon l’enneigement l’altitude de départ varie de 1050 m à 1286 m faisant varier la dénivelée de 2080 m à 1850 m. En avril on peut se garer à 1180 m.
  • l'itinéraire de la face N de la Tête des Ombres (ouvert par Gérard Jund) décrit dans le Toponeige W Dauphiné et coté 5.5 E3) est situé plus à gauche dans la face.
  • Pentes
  • 150 m à 45° pour la Tête de la Cavale,
  • 700 m à 45° pour la Tête des Ombres avec quelques ressauts plus raides mais aussi des passages à 40°.
  • Attention, la descente « à vue » de la Brèche des Ombres est très délicate. Il y a de nombreux couloirs parallèles dans cette face complexe et il est facile de se perdre. Bien repérer à la montée.
  • Orientations E, S et N

• Casque
  • Une petite corde si on veut être assuré dans le ressaut défendant le Couravou