Tête de la Costasse : Bon Opéra

TD   M4    I    P4+

• IGN - 3641ET - Moyenne Tinée - La Colmiane Valdeblore - Parc National du Mercantour
  • IGN - 3640ET - Haute Tinée 2 - Isola 2000 - Parc national du Mercantour

description

Tracé Bon Opéra

Départ à l'aplomb du sommet, au point le plus bas de la paroi, au droit d'un mur clair bien visible

Itinéraire

L1 Légèrement à gauche, forcer un mur (dry) sur une dizaine de mètres puis continuer en ascendance à droite dans des gradins en direction de deux gros pins (mixte facile). Relai sur un des deux pins.
L2 En ascendance à gauche dans des gradins puis sur une rampe pour venir buter sous un dièdre d'une dizaine de mètres de haut (à cet endroit, on contourne le mur clair bien visible cité précédemment). Gravir le dièdre sur son flanc gauche (M4?) pour prendre pied dans une pente de neige. La remonter directement en direction d'un petit pin. Relai sur le petit pin
L3 Remonter les pentes de neiges en oblique à droite puis franchir des gradins sur un quelques mètres (mixte) puis faire relai au pied d'un mur raide et compact. Relai sur une écaille à droite d'une selle neigeuse caractéristique
L4 En oblique à droite rejoindre le pied d'une fissure bien marquée de huit à dix de haut. Deux options (dry): la gravir tout droit (M3+) ou la contourner par la droite. A la sortie de cette fissure, remonter le bord gauche d'un névé, puis par des gradins en oblique à gauche rejoindre une bonne vire au pied du mur raide. Relai sur une écaille légèrement à gauche du pied d'un dièdre/cheminée
L5 Remonter tout droit ce dièdre (bonne fissure) sur en environ huit à dix mètres, le quitter vers la droite lorsqu'il tend à se transformer en cheminée. Au dessus d'une dalle noire et au pied d'un mur raide, traverser en oblique à droite en direction d'un gros pin (dry, traversée peu protégeable). Relai sur le gros pin
L6 Du pin deux rampes parallèles, l'une au-dessus de l'autre, se dessinent en oblique à gauche. Remonter la rampe supérieure (pin équipé d'un anneaux à sa sortie) puis continuer sur une douzaine de mètres en ascendance à gauche en traversant sous une zone claire éboulée bien visible (mixte). Relai inconfortable sur friends dans de bonnes fissures (petite niche à l'abri de la zone éboulée)
L7 En ascendance à droite, retraverser sous la zone claire éboulée pour la contourner par la droite (blocs instables). Sortir en légère oblique à gauche (deux petits pins) pour prendre pied sur l'arête SW. Relai sur becquet, sur l'arête SO à environ 30 m du sommet.

Deux options :
- Par l'arête SW en direction du col Mercière
- Par le couloir NW permettant ainsi de repasser au pied de la voie

Il existe une Dufranc dans cette face mais son tracé reste flou. Peut-être que 'Bon Opéra' en reprend quelques sections (à confirmer).
Il existe une variante de sortie à la voie 'Speed Dating'. Peut-être que les deux dernières longueurs de 'Bon Opéra' sont commune à cette variante (à confirmer).

Corde de 60 m préférable
Fiends jusqu'au n°3 BD

C. Pedro, C. Pontoizeau, D. Caratti le 2 mai 2014 en mémoire de Rémi Bonopera.