Gorge de Taghia : Tagoujimt n'Tsouiant : Al Andalus

TD+
6b+ > 6b

III    P2+

description

Approche :
Du gite de Saïd, descendre le lit à sec du ruisseau jusqu'à la rivière qu'on traverse sur des blocs.
Remonter en face le sentier jusqu'au col en terre rouge. Ne pas prendre le sentier de gauche qui mème à Baraka, mais prendre celui de droite qui descend à la rivière.
La traverser à gué et remonter le sentier qui suit, jusqu'à une bifurcation située peu avant le socle du Tagoujimt. Prendre la branche de droite, qui traverse puis remonte des pentes de terre vers un petit collu.
Contourner au mieux par la droite un important contrefort de rochers et arbres (passages sanglier) jusqu'à pouvoir remonter vers la gauche une banquette oblique au pied de la paroi. Cairn au pied de la voie, spit visible à 6m au dessus.

Escalade :
La voie remonte un socle sur 2 longueurs, puis suit un grand dièdre caractéristique bien visible du gite, dans la partie droite de la paroi. Le bord gauche du dièdre est gris, le bord droit est rouge.
Les relais et les sections non coinçables sont équipés, mais il faut un jeu complet de cablés et de friends moyens à gros.

L# |6b| 4 spits au départ, puis suivre une fissure à équiper de coinceurs ; relais sur une terrasse.
L# | 6a| au départ (1 spit), puis monter en oblique à droite dans des gradins entrecoupés de petits ressauts.
L#2 |Variante | traverser à gauche de 10m, relai au pied du dièdre.
L# | 6b+|3 spits au départ (dalleux), puis belle fissure à équiper, puis de nouveau 3 spits assez éloignés encadrant un surplomb à grosses prises.
L# | 6b | 1 spit à 2m du relais, puis fissure raide à équiper.
L# | 6b | beau dièdre à équiper entièrement.
L# |6a | fin du dièdre, puis traversée à droite (un peu péteuse) au niveau d'un bloc ceinturé d'une cordelette.

Il reste une longueur pour sortir sur la banquette intermédiaire mais elle est très déconseillée (terrain merdique et dangereux).

Descente : en rappels dans la voie. Avec 2*60 on fait R6-R4, puis R4-R2, puis les 2 derniers.