Grand Ferrand : Voie du Chourum Olympique

TD / S5

slope: 45-50°/100m + 55°/15m

height_diff_access: 1210 m

Le nom de ce chourum est lié au nom du Spéléo-Club Olympique du Zob qui en a réalisé la première traversée en 1973.

description

Cet itinéraire hors norme consiste à atteindre le sommet du Grand Ferrand par un système de grottes et de tunnels naturels creusés dans sa face E.

Vue d'ensemble du Vallon du Grand Villard
Itinéraires du chourum Olympique : bleu : Directe vert : variante évitant le chourum noir : variante évitant le tunnel
Itinéraires du chourum Olympique :
bleu : Directe
vert : variante évitant le chourum
noir : variante évitant le tunnel
Les arches "inter-ferrantes" à la sortie du tunnel olympique

Plusieurs possibilités pour accéder au Vallon du Grand Villard :

1. Depuis le Grand Villard (1209 m): suivre la piste (carrossable quand elle est sèche) jusqu'à la cabane pastorale (1515 m) puis monter vers l'W pour rejoindre le vallon du Grand Villard. C'est l'accès le plus direct.
  2. Depuis le Pont des Pertusets (virage 500 m au N de Grand Villard, 1207 m) : prendre plein W jusque vers 1600 m. À partir de là, entamer une longue traversée vers le S pour prendre pied dans le vallon du Grand Villard.
  3. Depuis Lachaup (1392 m) : atteindre le Pas la Cloche par l'itinéraire classique du versant S, puis descendre son versant N pour se retrouver dans le haut du vallon du Grand Villard.

Remonter le Vallon de Grand Villard jusqu'au Creux du Gouturier (2174 m).

Face E

La voie traverse le Chourum Olympique pour déboucher sur une large vire rayant le versant E, puis poursuit par la traversée du Tunnel Olympique fermé par les Arches Inter-Ferrantes permettant d'atteindre le sommet.

Chourum Olympique

Traverser le creux du Gouturier et se diriger vers une grotte bien visible dans la barre rocheuse au fond du vallon. Il s’agit du Chourum Olympique dont l’entrée se trouve à l’altitude 2420 m.
Ce gouffre d’une centaine de mètres débouche sur la Vire Olympique par un large entonnoir. A l’intérieur remonter un couloir qui devient étroit (environ 2 m) peu avant la sortie. La pente d’abord à 45° se redresse un peu et finit aux alentours de 47-48°.

Variante pour rejoindre la Vire Olympique

Par faible enneigement la sortie du chourum peut être un mur rocheux infranchissable ou une raide cascade de glace. Dans ce cas, du Creux du Gouturier, prendre N des pentes raides en direction du Pas de l’étoile (petit couloir, passages à 45°) pour atteindre les pentes suspendues au-dessus des barres qui ceinturent le fond du vallon. À partir de là l’itinéraire devient très exposé.
Suivre ces pentes vers le S et passer au bord de la sortie impressionnante du Chourum Olympique où l’on rejoint l’itinéraire précédent.

Arches Inter-Ferrantes

Un peu inquiétant, la suite de l’itinéraire se déroule immédiatement à l’aplomb de cet entonnoir.
Monter tout droit (plein W) au-dessus du gouffre pour atteindre une grotte d’une cinquantaine de mètres de long (45° puis 50°) qui s’ouvre vers le haut en formant deux très belles arches. Ces arches ont été surnommées les "Arches Inter-Ferrantes" puisqu'elles font la jonction entre les deux Ferrands.
Au milieu de la grotte, il faut franchir un ressaut mixte très raide de 10 m (en fin de saison d'hiver, il peut être totalement comblé par la neige). Relais sur 2 pitons (renforcé en 2009) dans un pilier 20 m au-dessus du ressaut.
Prendre à droite après le relai pendant quelques mètres en direction du col 2667 m séparant le Grand Ferrand du Petit Ferrand, puis tourner à gauche en passant sous une arche pour rejoindre une rampe ascendante à gauche (15 m à 55° puis 50°). Du haut de la rampe on rejoint rapidement le sommet par des pentes qui se couchent progressivement.

Variante

Si le franchissement du tunnel s'avère trop délicat, il est possible de suivre la vire olympique jusqu'au bout où l'on rejoint la voie normale du Grand Ferrand. (Remarque: juste avant la crête de la voie normale, un couloir raide sur la droite permet de rejoindre plus directement le sommet.)

• Par le même itinéraire : intéressant surtout si on est à ski, prévoir un rappel pour le ressaut dans le tunnel (le relais est relié et équipé d'un maillon).
  • Par la voie normale jusque vers 2200 m, puis traversée à flanc pour rejoindre le vallon Girier qui ramène au pied du vallon du Grand Villard (aucun repeautage si on vise bien).
  • Par le Pas la Cloche : c'est l'option la plus longue (dénivelé supplémentaire).
    Descendre la voie normale en tirant sur la gauche jusque vers 2200 m, puis remettre les peaux pour atteindre le Pas la Cloche par son versant S. Ensuite descendre le Pas par son versant N pour rejoindre le vallon de Grand Villard.

• 100 m à 50°, 15 m à 55° et plusieurs passages à 45°.
  • Par faible enneigement le Chourum Olympique peut s'avérer infranchissable.
  • Le tunnel présente généralement un ressaut mixte de 5 m improtégeable.
  • Itinéraire très exposé au-dessus de barres.
  • Les pentes suspendues de la Vire Olympique (orientation SE) chauffent très fort, attention à l'horaire !
  • Il faut se méfier des purges pouvant être déclenchées par les skieurs/surfeurs descendant l'itinéraire alors qu'on est engagé dans le Chouroum.
  • Les anciens prononcent "chourain" et non pas "chouroum".

• Rappel 2×25 m minimum pour 5 m utile de rappel.