Pointe d'Arcalod : Tour de L'Arcalod

• IGN - 3432OT - Massif des Bauges
  • IGN - 3432ET - Albertville

AD+ / S4

description

Itinéraires

Randonnée ski

Depuis Précherel, monter la belle pente d'abord dans une trouée de la forêt puis directement dans la face en passant plutôt par la droite pour rejoindre le Plan de la Limace. De là, suivre l'arête, facile d'abord puis elle se raidit franchement (pente en S4). À la cote 1950 traverser en direction du Mont de la Coche (traversée exposée, crampons utiles). On arrive alors à un col entre Tré le Mollard et le Mont de la Coche.

Attaquer une première descente plein N, pour atteindre la combe d'Orgeval. Descendre jusqu'à l'altitude 1500 m environ. Remettre les peaux pour se diriger vers les chalets d'Orgeval sans y passer mais plutôt par une belle pente qui monte a un col au pied de l'Arcalod (altitude 1850 m) Descendre alors une combe secrète jusqu'à la cote 1450 m environ (limite de la forêt) en prenant bien soin de rester le long des rochers. Remettre les peaux et remonter au pied des barres rocheuses (pénible dans la forêt) pour venir cherche la combe du Curtillet et gravir le col du même nom (1871 m) au S.

Descendre de ce col en gardant bien à droite des petites barres rocheuses et rejoindre la route (enneigée l'hiver). Remettre une dernière fois les peaux pour atteindre le col de Chérel (1495 m). Il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'au point de départ.

Randonnée pédestre

Départ de Précherel. Passer par le Col de Cherel.
Descendre un piste. À un croisement plus bas au-dessus d'une épingle à cheveux, laisser la piste pour prendre une sente qui traverse des alpages, une zone forestière puis plus loin un sentier en balcon. Arriver ainsi plus haut au Pas de l'Ours.
À partir d'ici l'itinéraire descend, passer sous la Pointe des Auges puis après une bonne marche traversante, monter de nouveau pour arriver au Col d'Orgeval.

Option sommet

Monter au point culminant en utilisant une sente puis des gradins et quelques pas faciles en se servant des mains. (1 h 15 aller-retour environ)

Une fois revenu en bas de la face suivre la sente qui va vers le S puis monter la combe Banc Ferrand, soit par une sente (rive droite) peu marqué qui se perd ou au mieux au centre. (Névé persistant en début de saison)
Passer un col puis monter une deuxième combe (sente marquée cette fois, pierrier) qui arrive à un deuxième col entre le sommet du mont de La coche et Tré le Mollard.
Pour les plus courageux possibilité d'ajouter les deux sommet. (150 m de dénivelé en plus environ pour les 2)
Descendre en direction du Plan de la Limace puis rejoindre la Croix d'Allant puis la piste qui ramène au point de départ.

• Jamais très raide, les pentes sont faites pour le ski.
  • Descente dans tous les versants qui permet de goûter tout type de neige dans une journée. Attention par températures chaudes se méfier des pentes au-dessus de la forêt avant d'atteindre la combe du Curtillet.

Pour la Randonnée pédestre

• La boucle est très longue, il faut prévoir du temps et avoir un bon rythme si on ne veut pas bivouaquer.
  • Pas de difficulté technique si on ne fait pas le sommet de l'Arcalod à part un ou deux sentiers en balcon parfois aériens, pour le point culminant il faut avoir l'habitude de se servir des mains. On évolue sur un terrain souvent exposé.
  • Itinéraire très sauvage sur son versant W, beaucoup plus fréquenté entre le col d'Orgeval et le sommet.

• À ski crampons et piolet pour la traversée avant le premier col (en direction du Mont de la Coche...).