Caroux - Pilier du Bosc : Voie Classique Face Ruisseau

• IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

configuration: pillar

AD+
5a > 5a

III    P2  E4

Mme J. Lonjon, M.-A. Azéma, G. Fraissinet, 15 juin 1940.
Une deuxième voie a été parcourue dans cette Face Ruisseau par M.-A. Azéma et R. Bouissou, le 29 juin 1941.

description

Accès : Pilier du Bosc.
De la "salle à manger", remonter une dizaine de mètres vers l'amont rive gauche puis prendre une diagonale à droite très moussue (triangle orangé au départ avec numéros inscrits 1,2,3,4,5). Les triangles mènent à une terrasse avec un arbre. Une lauze marquée "Voie normale Directe Blanc" indique le départ de la voie ainsi que celle de la Directe Blanc, la première longueur étant commune aux deux voies.

L1 5a 35 m 3 br Monter tout droit vers un autre arbre, puis suivre un dièdre-couloir équipé de broches, délicat au départ. Le remonter jusqu'à son sommet. R1, 2pts chaînés. (Quelques mètres sous la dernière broche, on peut sortir du dièdre-couloir sur la gauche, passer l'arête et traverser vers un arbre : on arrive directement au R2 et on évite ainsi la montée et redescente.)
L2 10 m Petit rappel ou désescalade puis traversée. R2, arbre, bloc. (Si on choisit la variante précédente, on supprime cette "longueur".)
L3 4b 20 m 3 br Attaquer directement au-dessus de la grande écaille décollée à gauche, passer un petit dièdre incliné, puis s'élever plutôt à droite sur le fil du pilier peu marqué (aérien). R3 à gauche sur un petit pan incliné dans un grand dièdre, 2 broches.
L4 4b+ 35 m 3 br Gravir le dièdre puis son flanc droit jusqu'au sommet d'un pilier collé caractéristique, au pied de la grande plaque couronnée par le toit de la Directe Blanc [relais (de la Directe Blanc) intermédiaire possible]. Par un petit pas, gagner et suivre le fil de l'arête limitant cette plaque sur la gauche, pour venir faire relais dans le haut du dièdre incliné à gauche de l'arête. R4, 2 broches, trop haut placées). (On peut aussi rester dans le dièdre à gauche, mais c'est moins aérien, ou gravir directement la dalle facile au-dessus du relais de la Directe Blanc : le problème, c'est que le rocher est beau partout !).
L5 4a 30 m 3 br Passer le petit surplomb qui ferme le dièdre, s'élever dans le mur au-dessus, en tirant légèrement à gauche dans le haut pour gagner une petite brèche sur l'Éperon N (variante directe sur vieux pitons à droite). R5, 2 broches.
L6 3a/b 40 m 1 br Monter légèrement vers la droite en suivant plus ou moins les petits ressauts du fil de l'éperon (passages au choix) et sortir au sommet. R6, 2 broches.
##Descente
Une fois passé le gros bloc coincé du haut de la Cheminée S, suivre le cheminement balisé de triangles orangés et de cairns, qui contourne au début les dernières petites tours par la gauche, rejoint le replat sommital et descend dans le ravin longeant au SE l’Aiguille à Marcel. Ne pas rater dans le bas les deux traversées très nettes vers la droite (un peu d'escalade facile) qui ramènent au pied du Pilier du Bosc.

Rocher superbe et belle ambiance. Ne pas se laisser décourager par le début du dièdre-couloir de la première longueur qui est en fait le passage le moins facile de la voie.

Friends, sangles (pour compléter), cordes de 50 m.