Arête de Belair ou Montagne de Pertuis : Par les Fauges

• Swisstopo - 1283 - Monthey West
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

description

Depuis les Fauges (1230m)suivre le chemin d'été (NNE)ou droit dans les champs en passant par les chalets de le Basse, puis l'Enquernaz (1399m). Tourner à droite et monter un chemin dans les épicéas (SE). Aller jusqu'au point 1499m et continuer dans la forêt pour sortir aux alpages de Leschaux (petit chalet).
Longer l'orée de la forêt à droite en montant et faire une traversée ascendante à gauche en arrivant sur la crête de Belair ou montagne de Pertuis (panneau 1783m). Continuer droit jusqu'à l'aplomb de gros blocs rocheux, et atteindre le sommet à pied (antécime du Mont de Grange 2162m), situé au-dessus des Lanches des Praults.

Classiquement on peut s'arrêter au col de Belair (1783) ou au replat sur l'arête 100m plus haut.

Par le même itinéraire.

Variante descente

Revenir en direction de l'Enquernaz et tirer à droite en direction des chalets de Plaine Joux, pour reprendre les anciennes pistes de ski de Richebourg. Prévoir le transfert depuis Miolène.

• Le Chablais offre de nombreuses courses de faibles dénivelées qui permettent si on s'en tient au descriptif, de se faire plaisir par tous les temps.
  • Randonnée sans difficulté majeure offrant un parcours agréable dans la réserve du Mont de Grange (chamois) et appropriée lors de risque maximum d'avalanche.
  • Course principalement orientée SW.
  • A faire quand il y a un bon enneigement pour éviter de porter les skis.

• Eventuellement piolet pour le sommet.