La Pierre Vivari : Par la Combe Noire

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

AD / S4

elevation min/max : 1115 m / 1965 m

description

La Pierre Vivari, ou la Pierre Qui Tourne, cacherait en son sein un trésor que les Maures auraient laissé après leurs invasions au 8ème siècle. Lequel trésor se laisserait voir chaque nuit de la Saint Sylvestre lorsque la Pierre tourne.
Reste que ce caillou isolé entre le Col de l'Arc et le Roc Cornafion est un bon objectif de balade à ski.

Le plus simple pour commencer semble de se garer 150 m après le hameau des Nobles et de monter aux prairies de Machiret par un sentier qui démare dans un léger virage à gauche de la route. Traverser les premiers champs en direction de l'ESE pour aller rejoindre la bergerie isolée au nord de la Fontaine de Machiret (1287m). Remonter la forêt au nord de la Bergerie (forêt clairsemée skiable à la descente) pour aller chercher la trouée visible depuis le bas en rive droite de la Combe noire. Remonter cette trouée jusqu'à un plat (où l'on croise le sentier Gobert). L'itinéraire passe par le fond de la Combe par des ressauts étroits et raides. A nouveau un plat puis un ressaut permettent d'aller directement à la Pierre Vivari, un chouillat au-dessus du col.

Par le même itinéraire.

• D'autres passages plus raides en rive droite sont intéressants. On pourra les repérer à la montée.

• Cette combe est orientée NW, mais étant profondément encaissée entre la Crête des Crocs et les Rochers de l'Ours, elle ne prend pas beaucoup le soleil. De même, autant la Crête des Crocs et les Rochers de l'Ours sont souvent pelés, autant la Combe conserve une forte accumulation de neige et des plaques.