Pic du Canigou / Canigó : Face S, depuis Mariailles

AD / S3

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Montée :

Jour 1 :

Monter au refuge des Mariailles en partant du col de Jou. Suivre le GR10 jusqu'à ce que ce dernier recroise la route, puis continuer par la route jusqu'au refuge des Mariailles.

Jour 2:

Du refuge pastoral redescendre en direction de la Llipodère qu'on traverse (pont). Suivre le GR10 jusqu'au col vert.
De là 2 possibilités :
- Si les conditions sont sûres poursuivre à flanc le GR10 (traversée de couloirs d'avalanches), puis traverser le Cady vers 1950m et suivre rive droite jusqu'au refuge d'Arago (2h30 à 3h)
- Sinon, descendre du col vert en direction du Cady par un vague chemin à travers bois. Traverser le Cady vers 1790m, puis remonter des pentes faciles jusqu'au refuge d'Arago (2125m). Cet itinéraire, plus sûr, est préférable au retour.

Du refuge Arago remonter le fond de la vallée d'abord N.E. puis N. Après 2 verrous, on accède sous les pentes raides issues du Canigou. Remonter celles-ci jusqu'à la cheminée bien visible. Couloir raide (45°) à remonter soit à ski soit avec piolet et crampons selon l'état de la neige. A la croix continuer dans les rochers faciles jusqu'au sommet (2h30 depuis Arago).

Descente :

Par le même itinéraire. Eviter la rive gauche si les conditions sont peu sûres.

Difficulté ski : S4 dans la cheminée.

Crampons et éventuellement piolet pour la remontée de la cheminée.