Pointe d'Entre Deux Pertuis : Face NE de la Cime du Piron

• IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

TD / S5

slope: 45/50°

Première descente connue : Alain Favre-Rochex et Denis Peillex vers 1985 (sans rappel).

description

Du lac des Plagnes, suivre la voie normale de la Pointe d'Ardens jusqu'au plateau supérieur sous les chalets d'Ardens.

De là 2 possibilités :

• remonter le vallon supérieur d'Ardens jusqu'aux environs du col/piron d'Ardens et tirer à gauche pour rejoindre le pied de la face NE. Franchir le raide ressaut herbeux/rocheux inférieur par sa rive gauche (passage le moins haut - 2e piolet utile) et prendre pied dans la face qu'on remonte jusqu'au sommet de la Cime du Piron.
  • rejoindre la Cime du Piron par la Fenêtre d'Ardens et le versant SE de la Cime : vers 1600 à l'endroit où le vallon fait un coude vers l'W, monter au-dessus le couloir aboutissant à la Fenêtre d'Ardens (raide à la fin). Traverser horizontalement à droite, W, (ou en légère descente selon les traces de coulées fréquentes à cet endroit) dans les pentes S puis monter à droite dans une combe jusqu'au sommet de la cime du Piron.

Droit dans la face puis tirer à gauche (rive gauche) quand la pente s'accentue pour rejoindre un raide petit couloir coincé entre la falaise d'Entre-Deux-Pertuis et des ressauts mal enneigés. Par une dernière pente très raide, rejoindre une petite niche à gauche, 5 à 10 m au-dessus d'un gros bloc coincé. Tirer un rappel de 20 m jusqu'au pied du ressaut inférieur (piton et cordelette en place). Redescendre alors aux Plagnes par le vallon d'Ardens.

• Pente large et régulière sur les 2 tiers supérieurs (~45°) puis la pente est de plus en plus raide (50 à 60°) et plus étroite dans le couloir inférieur. Rappel nécessaire pour passer la barre inférieure qui doit être bien enneigée (ne pas y aller trop tôt en saison).
  • La face n'est pas très longue (~250m) mais on ne s'ennuie pas !
  • 5.2 E3 ou E4 (la partie droite de la face est plus expo que celle de gauche).
  • La face prend le soleil en début de matinée puis passe à l'ombre.
  • Attention la face est surplombé par une grande face pleine E!coulée possible(cf photo)

Piolet/crampons. Baudrier, descendeur et corde de 40 m (rappel de 20 m). Cordelette/pitons utiles pour changer le relais si nécessaire.