Moosalp (Chalte Brunne) : Depuis Visp

Moosalp (Chalte Brunne) : Depuis Visp

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 42 - Oberwallis
  • Swisstopo - 274 - Visp
  • Swisstopo - 1288 - Raron

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 658 m / 2048 m

height_diff: +1427 m / -1422 m

route_length: 25.726 km

description

Visp (658 m) - Helbrigacher (1200 m) - Zen Stalden (1320 m) - Alt Zeneggen (1436 m) - Eggwald (1510 m) - Eischmatte (1775 m) - Moosalp (2048 m) - Plattjistei (2031 m) - Breitmatte (1993 m) - Eischmatte (1775 m) - Zennegen (1371 m) - Zen Stalden (1320 m) - Helbrigacher (1200 m) - Oberi Albuachra (990 m) - Visp (658 m).

Départ

Le départ se fait sur la gauche juste après le pont sur la Vispa à la sortie de Visp en direction de Sierre. Nombreux parkings et arrêts de car postaux dans Visp.

Montée vers Moosalp

Prendre à gauche juste après le pont sur la Vispa puis directement à droite la Holhe Gasse

524231

ensuite quelques mètres plus loin à gauche le sentier en direction de Zeneggen. Un peu plus loin prendre à droite le sentier qui monte dans le vignoble, toujours direction Zeneggen. Le sentier continue à monter de manière parfois assez raide, ignorer celui qui part vers la gauche vers le rocher d'escalade (Klettergarten) pour arriver à un chemin, le descendre de quelques mètres à droite avant de retrouver le sentier qui monte sur la gauche.

524232

Atteindre ensuite une route au lieu-dit Helbrigacher, la monter sur la gauche direction Zeneggen avant de retrouver un peu plus loin le sentier sur la droite, toujours en direction de Zeneggen. Ce sentier offre quelques belles vues sur la vallée de la Vispa, Visperterminen et ses vignobles et débouche sur un chemin, le suivre à gauche sur quelques mètres en direction de Zeneggen avant de rejoindre la route à Zen Stalden.
Suivre la route à droite direction Zeneggen Dorf et juste avant le panneau indiquant l'entrée dans Zeneggen, prendre à droite le sentier vers Alt-Zeneggen.

524233

Le sentier monte, traverse une route puis la rejoint une seconde fois à Alt Zeneggen

524234

la suivre à droite direction Moosalp puis un peu plus loin à gauche, toujours direction Moosalp. La route devient rapidement un chemin, le prendre vers la gauche pour entrer dans la forêt d'Egg (Eggwald). Prendre le chemin de gauche direction Moosalp.

524235

Le chemin s'enfonce dans la forêt et en rejoint un autre, le suivre à gauche (aucun fléchage mais on aperçoit une marque jaune sur un tronc un peu plus loin). Arriver à l'intersection suivante prendre un chemin à gauche direction Moosalp qui mène dans l'épingle d'une route. Juste avant de l'atteindre prendre le sentier à droite montant vers Moosalp - Stand.

524236

Monter en prenant soin de suivre le Wanderweg et après être passé devant un petit lotissement prendre à l'intersection à droite direction Bürchen, Diepja, Törbel. Le sentier rejoint une route, la traverser pour prendre un chemin en face direction Törbel, Moosalp. Cheminer dans la forêt en prenant soin de toujours suivre les directions Törbel et / ou Moosalp.
A 10 min d'Eischmatte quitter le chemin pour prendre sur la droite un sentier direction Eischmatte, Moosalp Chalte Brunne

524237

qui monte en longeant un ruisseau vers une clairière. Celle-ci vient d'être défrichée et il y manque donc probablement des panneaux (mai 2014). Suivre le sentier en bout de clairière qui se trouve juste derrière un piquet de bois signalant un chemin.

524238

Un peu plus loin suivre sur la droite un chemin herbeux qui débouche un peu plus loin sur un autre chemin, tourner à gauche pour rejoindre Eischmatte et ses tables de pique-nique. Traverser le petit ruisseau puis prendre directement à droite le sentier vers Moosalp Chalte Brunne.
Le sentier n'est pas très marqué mais heureusement les nombreux marquages sur les arbres et les pierres permettent de le suivre sans trop de difficultés.

524239

Prendre bien soin de suivre la direction Moosalp Chalte Brunne et finir par déboucher sur une route à hauteur du restaurant "Panorama". Profite pour admirer la vue qui lui vaut son nom puis monter par la route direction Moosalp Chalte Brunne jusqu'à arriver au restaurant Moosalp, point culminant de la randonnée.

524240

Le retour par Zeneggen

Suivre le sentier longeant la route en surplomb direction Zeneggen, Visp. Continuer à suivre cette direction à Plattjistei puis à Breitmatte. Continuer de descendre jusqu'à un autre croisement et poursuivre en direction de Zeneggen, Visp, le sentier devient plus difficile à suivre et ici aussi être attentif aux marquages sur les troncs et les pierres. Finir tant bien que mal par aboutir sur un sentier un peu plus large, le suivre vers la gauche vers Zeneggen, Visp et qui ramène à Eischmatte. Prendre de nouveau la direction Zeneggen, Visp à droite juste après le ruisseau. Suivre la direction Diebjen - Zeneggen à Eischmaften et aboutir... à la petite clairière de l'aller. Descendre le long du ruisseau et à l'intersection suivante suivre cette fois la direction Zeneggen direkt. Le sentier passe entre 3 chalets et juste après prendre à gauche direction Zeneggen steiler Weg

524241

puis suivre la direction Zeneggen Dorf jusqu'à déboucher sur une route. La prendre à gauche en direction de Visp, en passant entre l'église et l'office du tourisme de Zeneggen.
Suivre cette route direction Zen Stalden, Visp pour faire une partie du chemin fait à l'aller mais en sens inverse. Dans l'épingle de Ze Stalden tourner à gauche direction Visp puis directement à droite sur le sentier. De retour sur la route la suivre à gauche direction Visp mais cette fois ne pas prendre le premier sentier à droite direction Visp mais continuer à descendre par la route jusqu'à un autre sentier vers Visp, l'emprunter à droite. Passer devant l'Eggerkapälli et descendre jusqu'à Oberi Albuachra, tourner à droite direction Visp sur la route puis à gauche sur le sentier. Poursuivre sur le sentier en traversant cinq fois la route puis y aboutir une dernière fois mais sans possibilité de la traverser. La suivre à droite dans l'épingle et juste après celle-ci prendre le sentier descendant à droite le long de l'immeuble à appartements et ramène au pied de la Holhe Gasse.

remarks

  • Sur le chemin de retour nombreuses traces laissées par des vététistes. En pleine saison il est peut-être préférable de descendre sur Visp par les vignobles empruntés à l'aller.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu