Pic du Canigou / Canigó : Par la crête N (voie normale des Cortalets)

height_diff: +1942 m / -1942 m

PD- / S3

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

1er jour, montée au refuge des Cortalets

En été, se garer à Fillols et prendre le chemin en suivant les panneaux. Il est possible de monter en 4x4 jusqu'au refuge.
En hiver, laisser la voiture aussi haut que la neige le permet et monter par la route forestière jusqu'au refuge. Il ne faut alors pas suivre les premiers panneaux indiquant le refuge (ils correspondent à l'itinéraire piéton d'été, impraticable à ski). Sur la fin de la montée il est possible de prendre des raccourcis, notamment au dessus du refuge de Balatg dans le virage coté 1768m (prendre à gauche quand la route part à droite).

2ème jour, montée au sommet

En partant du refuge, traverser vers l'ouest en suivant grosso modo le GR10, puis remonter par l'arête vers le pic Joffre (2362), puis continuer le long de l'arête, plutôt en versant ouest, jusqu'au sommet.

par la voie de montée.

• En conditions estivales, c'est une randonnée très belle mais archifréquentée

• La course à ski est techniquement facile, mais l'accès au refuge est assez long si la route est barrée ou enneigée (se renseigner avant)

• A ski la pente finale est plus S4 que S3.

En hiver crampons et éventuellement piolet pour la fin.