Le Métailler : Traversée S >> N par les Cornets

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1326 - Rosablanche

description

De Pralong (1608 m, terminus de la route déneigée), suivre la route enneigée sur 1 km, puis la piste forestière qui monte régulièrement jusqu'à Allèves (2215 m).
Continuer plein W jusqu'à Combaly, descendre dans la combe (ne pas essayer de traverser les pentes rive droite), et reprendre la montée plein W dans la Combe d'Allèves.
De là, rejoindre au N le Sex des Madeleines et le col juste au N du point 3148.

Variante

Continuer dans la Combe d'Allèves vers l'WNW, et gagner le pt 3148, entièrement à skis, pour descendre quelques mètres au col juste au N.

De là, suivre l'arête S du Métailler, à pied, ou éventuellement plus ou moins à skis, selon l'enneigement.
Le parcours d'arête est facile, mais nécessite de temps en temps un peu d'attention, car le rocher est assez délité.

Du sommet, descendre par l'arête NW, contourner un gendarme plus proéminent par l'W, et gagner une large selle où débute la belle pente N qui rejoint Les Cornets.
Un passage un peu étroit vers 2850 m. Après, très belles pentes orientées E, puis on rejoint l'Alpe de Métail, et l'itinéraire de montée (quelques passages raides et arborés si l'on veut couper).

• Montée au SE, bien ensoleillée dès Allèves.
  • Descente au NE à l'ombre, mais dans une neige préservée.