Col de Côte Plaine : Traversée NE >> SW

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins
  • IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

description

En dessous du col du Lautaret au lieu-dit Sestrières, (départ aussi du Pic Blanc du Galibier), monter direction NW pour regagner la route du Galibier (D902) au niveau d'un réservoir de l'ANEMA et suivre la route du col. Quitter la route au point 2346m (pont en pierre quand on peut le voir.) pour continuer à remonter le vallon, et ce jusqu'au pied de deux petits coups de "cul". Prendre celui de gauche. Ensuite le col est à vue en passant par une petite arête rocheuse ou en la contournant par le bas. Au dessus du col se trouve un relais téléphone.

L'itinéraire de descente est orienté SSW pour rejoindre le haut de Villar d'Arêne. Le départ peut de faire en coupant une corniche éventuelle, puis se poursuit par un vallon d'abord large puis qui se rétrécit en petit couloir se raidissant (35° sur 100m). A la base du couloir tirer tout de suite sur votre droite pour rejoindre la route d'été et le lac, puis tirer droit soit sur Villar d'Arêne, soit plus à gauche pour rejoindre la route du col du Lautaret.
Attention, les derniers tronçons du vallon sont en fait des anciennes cultures en terrasse, donc avec de jolis sauts en perspective.

• Hormis le petit couloir (qui passe très bien) aucune difficulté à noter.
  • De part son orientation, la combe de descente se transforme vite, par temps doux, en neige de printemps.