Dents Blanches Occidentales : Boucle Dents Blanches > Pointe Rousse des Chambres > Pointe de Bellegarde > Avoudrues

Dents Blanches Occidentales : Boucle Dents Blanches > Pointe Rousse des Chambres > Pointe de Bellegarde > Avoudrues

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

3.3 / E2
D / S4

heights

elevation min/max : 1096 m / 2709 m

height_diff: +2900 m / -3000 m

orientations

E W S N

description

Montée aux Dents Blanches Occidentales

Du plan des Arches (1096 m), prendre à droite dans la forêt un chemin qui monte au NE vers les chalets de Bossetan (~1600m). Gagner le refuge de Tornay (1763 m) et poursuivre dans la combe de Bossetan pour atteindre le col de Bossetan (2290 m) ou, plus directement, le pied de l'arête N de la Pointe de la Golette.
Contourner une barre rocheuse et traverser vers l'E en versant suisse pour rejoindre la combe supérieure donnant accès par de larges pentes N au couloir terminal (S4 sur 150 m) orienté, lui, à l'W. Remonter le couloir ou éventuellement l'arête SW le bordant et déboucher au sommet des Dents Blanches Occidentales (2709 m).

Traversée de la Golette de l'Oule

Descendre la pente sommitale et par une petite remontée de 10/20m atteindre la crête juste en face. Descendre de l'autre côté (W) par un couloir large et peu raide au début puis plus étroit, pentu et exposé (S4) qui donne accès à la partie supérieure de la combe N de la Golette de l'Oule. Atteindre rapidement la Golette de l'Oule (brèche rocheuse). La traverser et descendre le couloir S (S4 sur ~200m) puis des pentes larges et encore soutenues jusqu'à un petit plateau (2241 m) au pied de la Pointe Rousse des Chambres.

Traversée de la Pointe Rousse des Chambres

Prendre au S en direction de la Pointe Rousse des Chambres puis tirer assez rapidement à droite (W) par un petit raidillon pour déboucher sur un plateau qu'on traverse vers le SW. Une petite montée donne accès à un second plateau puis à une dernière pente amenant sur l'arête W de la Pointe Rousse. Suivre cette arête jusqu'au sommet (2660 m) en franchissant un petit ressaut rocheux par un couloir neigeux.

Descente

Descendre la face S en tirant vers la droite (SW) pour éviter des barres rocheuses puis rejoindre au S le fond du Grand Névé des Chambres (2330 m).

Traversée Bellegarde - Avoudrues

Remonter au SE en direction de la Pointe de Bellegarde, atteinte rapidement. Descendre brièvement jusqu'à la Boîte à Lettre et remonter vers les Avoudrues (antécime neigeuse - 2625 m) par un petit parcours d'arêtes sans grande difficulté.

Descente

Descendre les vastes pentes transversales du glacier de Folly (des Avoudrues ?) vers l'W, traverser au-dessus du lac des Chambres puis en direction du refuge des Follys. Attention de ne pas trop tirer à gauche à partir du lac : falaises en rive gauche. Des environs du refuge, retrouver le sentier qui ramène au Pied du Crêt (889 m).

remarks

  • La montée aux Dents Blanches constitue près des 2/3 de la montée. Le reste se répartit en 2 ou 3 montées.
  • La plupart des sommets ne sont pas obligatoires. Par exemple on peut zapper la Pointe de Bellegarde et les Avoudrues en tirant directement sur le Lac des Chambres depuis la Pointe Rousse.
  • Quelques passages un peu raides : descente des Dents Blanches Occidentales, descente sur la Golette, couloir S de la Golette, face S de la Pointe Rousse des Chambres : S4 max.
    -Mais les vraies difficultés sont la longueur et la dénivellation de l'itinéraire.
  • Orientation : Un peu toutes mais attention au passage dans les pentes S, chaudes.

Accès :
Rejoindre Samoëns puis le hameau des Moulins au NE du village. Suivre la route des Allamands jusqu'au pont du Pied du Crêt (parking - 889 m). Suivant l'état de la route il est possible d'atteindre le parking au point 997 m voire le parking 1096 m des Allamands.

Logement :
Refuge Tornay-Bostan (1763) dans la montée aux Dents Blanches.

Refuge des Follys (1558) dans la descente des Avoudrues.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Crampons.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de