Le Moléson : Depuis le Moléson

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 262 - Rochers de Naye
  • Swisstopo - 1245 - Château-d'Oex

description

Descente 1

Depuis le sommet du Moléson, rejoindre le sommet au-dessus de Tremetta (1914m, non nommée sur CN), soit en suivant la crête, soit en descendant sur Tsuatsaux d’en Haut (1735) et en remettant les peaux pour une courte remontée (plus intéressant, permet de skier une belle pente orientée SE).
Du sommet 1914m, s’engager dans une large pente orientée SE jusque vers l’alpage de Mifori. De là suivre un ptit bout de route et descendre encore une clairière jusqu’à Pra Catile (1221m).

Montée 1

Remonter la vallée de La Marive vers le SW pour atteindre Le Creux. Traverser un ravin et descendre légèrement vers un grand pierrier situé au S de La Martse. Par une grande traversée ascendante rejoindre la grande pente orientée NW en amont de Les Chalets. Remonter cette pente jusqu’au col coté 1767 situé au S du Vanil Blanc et suivre la crête jusqu'au sommet.

Descente 2

Revenir au col 1767 et descendre le versant NW. Rejoindre la Tsarouda et suivre un chemin, puis une route jusqu’à la Chapelle de l’Evi (938m).

Montée 2

Remonter la route rive gauche de La Marive pour rejoindre le Plan Carré (1140m). Continuer sur Les Traverses puis le Choutsa (1514 m) pour atteindre finalement un ptit sommet non nommé (1627 m).

Descente 2

Par de belles clairières descendre en direction de Tsermon (1455m) et vers 1320m s’engager dans la forêt en suivant un petit chemin. A 1160m, un pont permet de traverser l’Albeuve et de rejoindre Moléson Village (1108m).

L'itinéraire passe par ou à proximité d'une zone de tranquillité pour la faune. Les itinéraires autorisés sont affichés sur le site Respecter c'est protéger.

• Pas mal de variantes possibles pour prolonger ou raccourcir.
  • S4 sur de très courtes sections; sous le Moléson et dans les 50 premiers mètres du versant NW du Vanil Blanc. Autrement, belles pentes en S3.
  • La première descente est orientée SE, de même que la remontée sur Le Choutsô.
  • Nécessite un bon enneigement.
  • Risque de coulées si on descend sur Tsuatsaux d'en Haut, et de plaque sous le col 1767.

Cet itinéraire nécessite les cartes CN 1244 et 1245 ou l'assemblage 2517.