Grammont : Couloirs de Combégée

AD+ / S4

slope: 900 m à 38° de moyenne

description

D'En Clarive (parquage possible sur la droite juste avant un pont sur le torrent), monter un champ de neige à gauche jusqu'à la route forestière de la Frête. La suivre sur environ 500 m puis, à une bifurcation, monter le chemin de droite. Après un lacet à gauche on rejoint le couloir de Combégée (couloir principal) au point 1086.8 (abri pour bûcherons). Remonter ce couloir. Vers 1360, un étranglement rocheux barre le passage. Soit on le franchit (15 m mixte dont les 5 m supérieurs raides et délicats, prévoir 2ème piolet + corde dans ce cas), soit on monte une pente de neige à droite puis à travers la forêt (assez clairsemée à cet endroit), monter en tirant à gauche pour rejoindre le couloir au-dessus de l'étranglement rocheux. Cette dernière façon de faire est facile et évite d'avoir à escalader le passage mixte et le rappel à la descente). Poursuivre le couloir qui se divise en deux plus haut, la branche de droite étant la branche principale. On sort sur une crête (point 1970) bordant la rive gauche du grand couloir N (décrit sur ce site). Monter cette crête plus ou moins enneigée à droite pour rejoindre l'arête prolongeant le Grammont à l'W. La suivre à gauche jusqu'au replat situé au NW du chalet de Voyis. De là on rejoint le sommet par son flanc W.

Par le même itinéraire. On peut, en haut, descendre par le grand couloir N, évitant ainsi la crête mal enneigée et peu praticable à ski, puis traverser à gauche à l'origine du Combégée. En dessous du point 1086 (route forestière), on peut, par bonnes conditions, continuer à skier dans le couloir, ce qui représente plus de 1000 m de couloir!

• Le nom "Combégée" est celui indiqué sur la carte suisse au 25:000 en regard des divers couloirs en forêt de ce flanc de la montagne. Celui décrit ici est le couloir principal.
  • 900 m à 38° de moyenne, exposition moyenne.
  • Couloir sinueux orienté W tout en haut puis NW et NNW
  • Un passage alpin, évitable dans la partie inférieure du couloir. Si on le franchit, 5 m en mixte raide et délicat, rappel à la descente
  • Couloir encaissé qui draine beaucoup d'avalanches et ne présentant pas d'échappatoires: à éviter après une chute de neige ou par redoux.
  • A ne faire que par conditions très stables.

• piolet crampons, casque
  • 2ème piolet, corde et matériel d'assurage si on franchit l'étranglement rocheux inférieur, mais évitable en passant dans la forêt rive gauche (corde inutile dans ce cas)