Blantsin : De Finhaut par le col de Fenestral

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1324 - Barberine

AD- / S3

description

Blantsin par le col de Fenestral - itinéraire en bleu

De Finhaut, suivre la route du barrage d'Emosson jusqu'à l'entrée de La Léchère (1440 m) (ne pas prendre la route forestière à mi-chemin, indiquant Fenestral). Monter par le chemin d'été,d'abord bien raide, dans la forêt en direction du chalet de Fenestral. Du chalet, continuer vers le fond du vallon, et prendre, côté droit, le large couloir plein S qui monte au col de Fenestral.
Du col, monter à gauche (à l'E) vers le sommet de Blantsin/Fontanabran SE l'atteindre par un mouvement tournant en face N. Suivre l'arête entre l'antécime et le sommet principal SE. Les 50 derniers mètres, en face N sont raides, mais skiables (S4); sinon, finir à pied par l'arête (un passage rocheux suivant l'enneigement).

Par le même itinéraire.

Variante retour par le vallon d'Emaney

Pour effectuer une boucle il est possible de rejoindre Finhaut par le vallon d'Emaney. Du sommet, descendre par la pente large versant le Revers d'Emaney (attention aux plaques au départ). Pente raide au départ ensuite elle s’aplanit très rapidement. Continuer par la gorge pour rejoindre le pied W de la dent d'Emaney et l'itinéraire direct depuis le col de Fenestral. Par des pentes assez raides rejoindre le plat du lac de Blantsin à 2150 m. Ensuite par le Revers d'Emaney rejoindre le fond du vallon au niveau des chalets d'alpage d'Emaney (1855 m) en restant rive droite. Descendre le vallon, passer rive gauche avant le verrou, au niveau de la Tenda à 1667 m prendre un itinéraire passant par le chemin d'été sous la face NE du mont de Barme (nombreux couloirs d'avalanche). Rejoindre la Créta à 1350 m après avoir remis les peaux monter par une longue traversée à la tête de Boffa à 1415 m. Arriver après une descente par un chemin à Finhaut (le Tey à 1368 m).

• S3 soutenu sur 300-400 m sous le col de Fenestral, assez facile du col à l'antécime.
  • Les 50 m sous le sommet sont raides (S4) et exposés en cas de chute (rochers en dessous)
  • Orientation S jusqu'au col, puis W et N à la fin.
  • La trace Gpx enregistré dans cet itinéraire prend en compte la variante de descente par Emaney.

• Crampons utiles pour la pente sommitale si elle est gelée