Pique Rouge de Bassiès : En boucle (Lavants de Belcaire/Raspe de Bassiès)

Pique Rouge de Bassiès : En boucle (Lavants de Belcaire/Raspe de Bassiès)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 2148OT - Vicdessos - Pics d'Estats et du Montcalm

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

3.3 / E1
D- / S4

heights

elevation min/max : 1190 m / 2676 m

height_diff: +1500 m / -1500 m

route_length: 10.591 km

slope: 40°

orientations

E W S N

description

Montée

Du parking (1190m), suivre la route jusqu'à l'Artigue (1203m) puis le sentier qui suit jusqu'à une bifurcation à 1250m. Prendre à gauche un sentier qui serpente dans la forêt toujours rive droite du torrent qui vient des Orris de Belcaire. On rejoint à 1700m une croupe que l'on suit vers l'W (p.1892m) puis vers le N (Orris des Pourgues) pour finalement atteindre une crête effilée qui fait la jonction avec les Lavants de Belcaire. Franchir cette crête (raide, légère descente) et remonter des pentes soutenues jusqu'à un col à l'E du Pic Rouge de Belcaire. Passer versant N jusqu'à l'aplomb du sommet et y parvenir par une pente plus raide (35°). Du Pic Rouge de Belcaire (2657m) traverser au col 2622m sur l'arête NW (un passage rocheux délicat, plus facile par les pentes en contre-bas de la crête versant N) et remonter au Pic Rouge de Bassiès (2676m) facilement.

Descente

Du sommet descendre une pente raide plein S qui donne accès à la Raspe de Bassiès que l'on descend plein S jusqu'au pied (2010m) de l'arête S de la Pointe Encorbade de Bassiès. Continuer globalement dans l'axe de l'arête, en tirant légèrement à droite pour atteindre les Orris de Borgne Boucaire (1860m, bande horizontale caractéristique au milieu des barres). Des orris traverser vers la droite une selle et descendre le dernier petit vallon avant un torrent. Poursuivre par un couloir (40°/100m) jusqu'à l'Artigue. La traverser et remonter 50m au mieux pour atteindre la zone où passe le sentier du Port de l'Artigue. Continuer rive droite jusqu'à une passerelle sur le ruisseau d'Estats (1290m). Suivre le sentier jusqu'au parking.

remarks

la zone entre 2000m et le torrent de l'Artigue dans la descente de la Raspe de Bassiès demande de l'attention (cheminement complexe, barres).

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • en
  • it
  • ca
  • de
  • eu