Col de Fenestral : Traversée Finhaut > Emaney

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1324 - Barberine

PD+ / S3

description

Col de Fenestral depuis Finhaut

Depuis Finhaut suivre la route jusqu'à la Léchère, puis monter en direction d'un gros rocher bien visible depuis la route et rejoindre le chemib d'été qui traverse la forêt, à la sortie de celle-ci monter au début à tavers des vernes vers l'alpage de Fenestral (1797 m) , puis gagner le vaste replat du Plan des Marais. Laisser la trace qui part vers le col du Bel Oiseau et tirer à droite pour monter par une large pente au début puis qui se rétrécit pour atteindre le col de Fenestral.On peut de là soit aller vers le sommet de Fenestral (croix)en gravissant à pied les derniers mètres soit en continuant depuis le col par la gauche vers Fontanabran.

Descente du col de Fenestral versant Emaney par la combe de Blantsin

Pour la descente basculer en versant N, un peu plat au début puis plonger dans les pentes qui mènent au lac de Blantsin, continuer dir. NE vers les chalets d'Emaney que l'on aperçoit. Continuer rive gauche de la rivière (le Triège)sur le chemin, puis au niveau de La Tenda (1667 m)traverser rive droite par un petit pont, on longe la pente et évite une zone escarpée par la droite en skiant à flanc de pente en traversant une succession de couloirs d'avalanche jusqu' à la Creta. De là, suivre le chemin qui mène directement au Trétien, d'où l'on peut prendre le train jusqu'à Finhaut.

Variante descente

A la Tenda ne pas traverser le pont, et continuer le chemin rive gauche (aérien, S4). On descend sur la piste de la télécabine des Marécottes (route du Temelet) jusque vers 1250 m. À pied jusqu'au départ de la télécabine (1110), où une navette mène à la gare, puis en train à Finhaut. Variante recommandée en cas d'enneigement insuffisant.

• Pas de plat à la montée, efficace.
  • Montée: S, descente N, puis E
  • Itinéraire de descente très exposé aux avalanches, dans la zone qui part des chalets d'Emaney jusqu'à la Creta. Risques de plaques entre le col et le vallon. À n'entreprendre que par bonnes conditions