Grand Charnier d'Allevard : Face W : Couloir Dory en boucle

TD / S5

height_diff: +1200 m / -1950 m

lift_access : yes

description

Superbe face très longue et très belle pour un effort limité grâce à la manip' de voiture. Votre bilan carbone en pâtira.

Grand Charnier d'Allevard : Face W : Couloir Dory
Grand Charnier d'Allevard : Face W : Couloir Dory

Approche :

De Supercollet, remonter la piste sous le télésiège des Plagnes ou prendre le télésiège des Plagnes jusqu'au sommet (5€ forfait randonneur).

Itinéraire :

Atteindre le point 2096 m sur la crête des Plagnes.
Descendre en suivant la crête au Col de Claran (1956 m).
Remonter au petit Charnier(2181 m) à pied par une crête étroite et en descendre le versant S (S3) jusque sous le Col du Gollet à 2050 m.
Traverser alors en ascendance sur le flanc W du Grand Charnier et aborder vers 2300 m un couloir raide (100-150 m a 40-45° dont 50 m franchement à 45°) qui permet de revenir sur la crête. Cette crête est alors peu inclinée et large et mène facilement au sommet du Grand Charnier.

itinéraire n<sup>o</sup>3
itinéraire no3

Descente :

Du sommet descendre sur la droite puis le long d'une épaule qui sépare rapidement 2 couloirs. Prendre celui de droite, la pente se raidit, notamment à une cassure que l'on franchit par la droite ou la gauche avant de revenir au centre sur l'entrée du couloir (entonnoir). Après une étroiture assez longue on peux prendre des petites variantes au couloir sur la droite ou la gauche, avant de replonger dedans. En ressortir vers 1900 m pour éviter un petit passage infranchissable.
A 1800 m obliquer à gauche, franchir le ruisseau du Grand Charnier et viser une trouée dans la forêt. Descendre droit pour trouver un chemin forestier vers 1300 m qui rejoint le chemin de montée au refuge du Merlet. Passer le pont au-dessus du Veyton (1100 m, barrière) et suivre la longue route forestière jusqu'au pont du même nom, où on aura pris soin de laisser une voiture.

• Une descente énorme pour un effort de montée limité, au détriment d'une manip' de voiture et donc du bilan carbone
  • L'accès au Petit Charnier se fait à pied par l'arête.
  • Le couloir d'accès à la crête du Grand Charnier se remonte à pied par l'arête parsemée de rochers (petits pas d'escalade).
  • À la descente la cassure qui donne accès au couloir est brusquement raide, méfiance. Après la pente est régulière, 45° max.

Accès : Laisser un véhicule au pont du Veyton.

Éventuellement baudrier et corde si mauvaises conditions à la descente.

Topos original sur Volopress.fr.