Pointe de la Fenêtre : Versant N

F / S2

• IGN - 3433ET - St Jean de Maurienne - St François Longchamp - Valmorel

description

Départ du hameau du Châtelard, commune de St Martin de Belleville. Du parc de stationnement (1339m, au centre du hameau), prendre au S un sentier balisé par des panneaux jaunes (direction Lachat). La progression se fait sans difficulté toujours au S dans des zones d'arcosses. Les indications par panneaux sont nombreuses. Suivre "Pralautray" puis "les Biolleys", ces lieux sont bien indiqués et toujours plein S. A partir de 1900m se diriger dans un petit vallon qui mène au col de la Fenêtre. A proximité du col, apercevoir, sur la gauche, deux chalets, puis après le col, dans un paysage devenu grandiose et dégagé, se diriger en direction SW dans un vallon à pente faible en tirant légèrement à droite. Le sommet marqué par une perche de bois est atteint en se dirigeant vers le N sur quelques dizaines de mètres de dénivelée.

La descente se fait par le même itinéraire, mais il est préférable d'éviter la zone d'arcosses sur la partie basse en passant par la combe indiquée "ruisseau des vernes" sur IGN.

• Pas de difficultés majeures, orientation facile.
  • Sauf dans le final, l'orientation est pratiquement toujours plein N, les pentes ne voient pas trop le soleil.
  • Rochers affleurant en de nombreux endroits s'il n'y a pas beaucoup de neige.