Rochers de Naye : Traversée vers les Monts Chevreuils
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Une jolie traversée assez sauvage avec de beaux paysages et de nombreuses variantes possibles.
Description
Accès
Course obligatoire en transports publics : monter par le train jusqu'aux Rochers de Naye et reprendre le train depuis Rossinière ou le bus à la Lécherette.
Descente 1
Des Rochers de Naye, viser une brèche dans les rochers à l'E de la station (point 1951) :
- depuis la terrasse du restaurant alpin, suivre (à pieds) la crête (facile mais un peu aérienne) qui mène à la cabane du jardin botanique. De la cabane ou un peu avant, on peut chausser et se laisser glisser jusqu'à la brèche juste avant le point 1951. On peut aussi emprunter un couloir SE juste après le point 1997 mais un peu raide (35°, 40° au plus raide).
- redescendre un peu par la piste et remonter vers la brèche (sentier sur la carte) par des pentes un peu raides.
De la brèche descendre vers le Plan d'Areine. Traverser assez haut pour rejoindre à l'E le Tombeau des Lièvres et descendre vers l'alpage de Longevaux par une jolie combe E, puis au S pour atteindre le chalet du col de Chaude (1471). Par bonnes conditions, on peut y descendre directement depuis le Plan d'Areine par des pentes raides SE.
Suivre par un flanc le coteau un peu pénible en direction du NE jusqu'à la Vuichoude d'en Haut (1341) puis la Bochette et descendre par de belles pentes jusqu'au fond du vallon de l'Hongrin (route non déneigée 1070 m).
Variante
Des Rochers de Naye, descendre la combe de Naye jusqu'à Naye d'en Bas puis par la route forestière jusqu'à Preysaz-au-Maidzo (1052).
Montée 1
Suivre la route de l'Hongrin jusque vers la Commune (1200) et monter en direction E dans des clairières jusqu'à Linderrey (1669). De là, on peut faire un joli crochet par Planachaux (1925 m) en aller-retour ou en descendant par des pentes SSE raides dominant les Chaux.
Descente 2
Rejoindre le col de Sonlomont :
- soit en descendant vers le lac de l'Hongrin puis en remontant par le Croset
- soit plus ou moins à flanc de coteau
Montée 2
De là, monter aux Monts Chevreuils (1749 m).
Descente 3
Sur Rossinière
Du sommet, redescendre en suivant les installations ou plus à gauche vers la rivière de Flumy jusqu'à atteindre la route sous les Moulins. De là, marcher jusqu'à l'arrêt du train "Chaudanne" ou pousser jusqu'à Rossinière, car là, tous les trains s'arrêtent.
Sur la Lécherette
Plusieurs possibilités. Par exemple descendre au SE jusqu'à la Montagnette et les Mossettes jusqu'à la STEP. Suivre ensuite à pied la route pour remonter légèrement jusqu'à la Lécherette.
Remarques
- Il y a relativement peu de dénivelé, mais pas mal de distance.
- Pas de difficultés majeures.
- On passe par toutes les orientations, mais vu la faible altitude, c'est très tôt en condition.
- Le dénivelé et la distance indiqués correspondent à un parcours au minimum sans passer par Planachaux et sans descendre jusqu'au lac de l'Hongrin.
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 05:20