Tête Chevalière : Par le Pas de l'Aiguille, depuis la Richardière

• IGN - 3237OT - Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors

PD+ / S3

elevation min/max : 1050 m / 1951 m

description

Du parking, suivre la piste de raquettes (ou celles de fond) jusqu'aux Fourchaux.
De là le chemin bien visible entre les arbres se met à monter vers le SW sous les Rochers du Parquet, jusqu'à la croix qui annonce le Pas de l'Aiguille vers 1600 m (un passage un peu plus raide dans le Pas, 35° exposé).
On sort sur le plateau vers 1600 m, le refuge de Chamailloux est plutôt à droite mais il est plus direct de suivre le talweg de gauche vers l'ESE, en laissant la Tête des Baumiers (le gros sommet arrondi qu'on a droit devant) bien à sa droite. On débouche à un petit col (1653 m) devant un long vallon plat, au bout duquel on voit bien les belles pentes NW de Tête Chevallière. Le sommet est un peu sur la gauche, mais pas trop non plus.

Comme le suggère très justement Shashahani dans son toujours aussi excellent topo "Ouest Dauphiné", il pourrait être également joli de faire une traversée, avec montée ou descente par le Pas de l'Essaure un peu plus forestier que celui de l'Aiguille, sachant que cela rajoute encore 2-3 km de plats (ou navette) entre Chichilianne et la Richardière.

Y'a pas mal de plats, 2.5km sur les pistes de fond au début (tout juste assez pentu pour ne pas trop pousser à la descente par bonne neige) et 1.5km dans le plat à 1650 m sur le plateau (plat, à la montée comme à la descente).

35° max, assez exposé mais plutôt en traversée et court (<50m).
Côté avalanches, le plateau accentue un peu les phénomènes de transport de neige et d'accumulations.

Orientations allant de SE (des bouts de pentes suspendues au-dessus du Pas de l'Aiguille) à NW, mais la composante principale est plutôt N à NE.

Acces :
De Grenoble dans un sens ou Gap/Sisteron dans l'autre, N75 jusque vers Clelles puis D7 direction Chichilianne. Prendre la première à droite puis suivre la Richardière.
De Die, prendre le col de Menée (D93 puis D539 puis D120-D7) jusque Chichilianne, et dans le village tourner à droite vers la Donnière, de là à gauche après le pont à la Richardière.

Logement :
Refuge de Chamailloux à la sortie du Pas de l'Aiguille.