Traversée des Écrins : La Grave >> Monetier-les-Bains

AD / S3

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Cet itinéraire est une traversée dans les Ecrins en 6 jours globalement orientée W → E et N → S, ce qui impose de partir tôt car les descentes sont orientées sur des versants ensoleillés dès le matin !

Étape 1 : La Grave → Refuge de Chatelleret par le Col de La Lauze et le Col du Replat ### D+ ~ 550m, D- ~ 1800m

Prendre les remontées mécaniques jusqu'au Col de la Lauze, puis descendre versant S jusqu'au refuge de la Selle. Du refuge, suivre l'itinéraire de la traversée W-E du Col du Replat jusqu'au Refuge du Chatelleret. Partir tôt, le vallon de descente est orienté SE.

Étape 2 : Refuge de Chatelleret → Refuge Adèle Planchard par le Col de la Casse Déserte et le Col des Neiges ### D+ ~ 1300m, D- ~ 200m

Du Refuge du Chatelleret, monter au Col de la Casse Déserte, puis traverser le Col des Neiges et redescendre au Refuge Adèle Planchard.

Étape 3 : Refuge Adèle Planchard → Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne par la Grande Ruine en A/R, puis le Glacier de la Plate des Agneaux ### D+ ~ 700m, D- ~ 1700m

Du Refuge Adèle Planchard, monter à la Grande Ruine (Pointe Brevoort). Descendre au Col des Neige et le traverser vers le W. Descendre alors le Glacier de la Casse Déserte, puis le vallon de la Plate des Agneaux jusqu'au Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène.

Étape 4 : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne → Refuge des Écrins par le Pic de Neige Cordier ### D+ ~ 1500m, D- ~ 400m

Du refuge, faire la traversée du Pic de Neige Codier par la Brèche de la Plate des Agneaux et le Col Émile Pic. Il est possible de shunter le sommet en coupant directement pour atteindre le Col Émile Pic (traversée exposée).

Étape 5 : Refuge des Ecrins → Refuge du Glacier Blanc par le Dôme des Écrins ### D+ ~ 1000m, D- ~ 1500m

Du Refuge, monter au Dôme des Ecrins, puis descendre jusqu'au refuge du Glacier Blanc.
La montée au Dôme est exposée aux séracs et le risque de chute en crevasse ne doit pas être sous-estimé. Alternative possible en faisant Roche Faurio en versant S.

Étape 6 : Refuge du Glacier Blanc → Monêtier-les-Bains par le Col du Monêtier ### D+ ~ 800m , D- ~ 1800m

Du Refuge du Glacier Blanc, effectuer la traversée du Col du Monêtier et descendre sur Monêtier les Bains.

Il y a de nombreuses variantes possibles et bonus pour tous les goûts et en fonction des disponibilités des refuges. Pour obtenir un raid en 5 jours, on peut facilement fusionner les étapes 2 et 3 en ne faisant pas la Grande Ruine.

Nombreuses possibilités de s'échapper en cas de mauvais temps (Saint-Christophe, La Bérarde, Villar d'Arène, Pré de Madame Carle).