Aiguille d'Argentière : Traversée Couloir en Y >> Glacier du Milieu

lift_access : yes

description

Au refuge d'Argentière
Du parking de la Rosière remonter la piste puis suivre le sentier qui mène au refuge de Lognan (montée efficace). Poursuivre SE vers le point 2338 m où l'on prend pied sur le glacier.
Remonter en restant rive gauche jusque sous les moraines des Rognons vers 2550 m. (on peut rejoindre ce point depuis l'arrivée du téléphérique des Grands Montets). Continuer sur le Glacier d'Argentière en restant d'abord sur sa rive gauche (attention, passage possible en rive droite mais présentant une importante zone crevassée délicate par mauvais temps) puis traverser en oblique à partir de l'altitude 2650 m en prenant la direction du refuge. Le gagner par la gauche en évitant la moraine prononcée et son socle rocheux.

Aiguille d'Argentière, couloir en Y, traversée glacier du Milieu

Couloir en Y
Du refuge d'Argentière suivre la route du Col du Tour Noir, en restant rive droite du glacier des Améthystes, jusqu'au couloir évident. La rimaye se passe soit directement, soit en la contournant par la droite du petit éperon rocheux.
Selon l'enneigement, l'étroiture au-dessus de la rimaye peut présenter un peu de mixte, de glace (relais rive droite). Au milieu du couloir on peut monter la branche de gauche (souvent en glace) ou celle de droite (plus souvent en neige).
Poursuivre jusqu'au sommet par une large crête en neige sans difficulté particulière.

Glacier du Milieu
Si les conditions sont bonnes chausser au sommet pour rejoindre par un couloir raide (45°) les larges pentes qui descendent du col, sinon gagner le col à pied. Suivre les larges pentes qui se retrécissent et se raidissent pour déboucher sur un passage raide (45°) entre des rochers. À la sortie de ce couloir on débouche les larges pentes (35°) au-dessus de la rimaye que l'on franchit en général plutôt rive droite.
Poursuivre la descente rive gauche jusque sous le Casque puis rive droite.
Rejoindre le glacier d'Argentière et l'itinéraire de montée.

• Évidemment si on prend le téléphérique des Grands Montets, ça change un peu pour le dénivelé du premier jour! (200 m de montée et 650 m de descente)
  • À la montée l'étroiture peut présenter un court passage de mixte selon l'enneigement.
  • À la descente, au-dessus de la rimaye, la pente est raide (40°, une section étroite avec rochers à presque 45°).
  • Le couloir en Y est SW mais les pentes du dessus sont SE et donc chauffe assez vite. Descente SW.
  • Traversée permettant de varier les plaisirs.