Col de Rhêmes Golette : Traversée du Villaret du Nial au refuge Bezzi

PD- / S2
R3

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

description

Montée :

Continuer sur la route plus ou moins enneigée, ou bien couper les lacets dans les pentes d'herbe en visant le point 2108m. Puis suivre la route en coupant les lacets, rejoindre le barrage du Saut et continuer dans le vallon de la Sassière, très long et très plat. Longer la rive droite (N) du lac de la Sassière et s'engager dans le torrent de la Sassière, où les pentes deviennent un peu plus raides. Le suivre jusqu'au glacier de Rhêmes-Golette. Remonter ce glacier par sa rive droite, en longeant la face S de la Pointe de Traversière, et atteindre facilement le Col de Rhêmes-Golette.

Descente :

Descendre facilement plein N sur le glacier de Golette, en faisant un léger mouvement tournant à droite pour éviter une zone de barres rocheuses. Possibilité aussi de contourner ces barres en restant franchement en rive gauche. Descendre jusqu'à 2900m, au pied des pentes montant au Col de Bassac Déré.

Montée :

Gravir facilement les pentes NE du Col de Bassac Déré.

Descente :

Descendre facilement sur la rive droite du glacier de Glairetta, peu crevassé. Vers 2600m, tirer franchement à droite pour éviter un système de barres rocheuses, puis revenir à gauche sous ces barres, et finalement, rejoindre le refuge Bezzi par un long plat.

Précision accès : Sur la route de Val d'Isère, le long du lac du Chevril, suivre la route du Villaret du Nial et continuer jusqu'à l'embranchement du Franchet, à 1925m: la route est déneigée jusque là.