Pic de Monfaucon : Depuis les granges de Camoudiet

AD / S3
R3

• IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées

description

Montée # 3h depuis les Granges de Camoudiet

Depuis les granges de Camoudiet (1438m), s'élever au Sud, rive gauche du ruisseau, en direction du lac d'Arou (1786m, 45 minutes). Franchir le ressaut dominant le lac et donnant accès au vallon suspendu menant au Pic de Monfaucon. Progresser Sud Ouest dans l'axe du vallon. Après un court cheminement facile et peu pentu, on parvient au fond du cirque, en contournant les falaises du Pic de Monfaucon par l'Ouest (2h15). De là deux possibilités :

• soit on monte en direction du col de La Lude situé au sud, orienté nord et donnant accès à la vallée d'Aulon et l'on suit ensuite la crête jusqu'au sommet (souvent déneigée)
  • soit on emprunte le raide couloir (35° maximum) au SE (orienté NW), pour atteindre l'arête nord du Monfaucon que l'on suit facilement pour atteindre le sommet (attention de ne pas s'approcher de la corniche souvent très formée).

Idem, mais le couloir NW est plus intéressant.

Couloir final raide (35° maximum).

L'accès depuis la Hourquette d'Ancizan (1564m) est également possible et facile. Il suffit de ce col de progresser Ouest, sous les falaises du pic Bassia du Montarric jusqu'au lac d'Arou.

Piolet et crampons pour le couloir final (35°) peuvent être nécessaires.