Pollux : Face W

View in other lang it - eu

• Swisstopo - 47 - Monte Rosa

description

Depuis la station terminus du téléphérique Klein Matterhorn (3820 m),

suivre droit en direction S pendant 600 m et après tourner à gauche,
direction E vers le Breithornpass (3824 m). Descendre sous l’ile rocheuse au S du Breithorn et gagner progressivement la cote 3700. Traverser vers l'E sous les rochers où il y a le bivouac Cesare et Georgio Rossi, et remonter les pentes douces jusqu'au Schwarztor (3731 m), entre la Roccia Nera et le Pollux. (2 h depuis Klein Matterhorn).

Du refuge Guide de Ayas (3425 m).

Remonter le Glacier de Vera direction NE menant au col di Verra / Zwillingsjoch (3848 m), situé entre Castor et Pollux. Avant le col, vers 3750 m, remonter une pente plein N assez raide sur la gauche pour gagner le pied de l'arête SW (point coté 3793 m) que l'on contourne pour atteindre le Schwarztor au pied de la face W.

Face W

Du Schwarztor remonter l'évidente pente de neige de la face W du Pollux, la pente se redresse progressivement de 40° à 50°, jusqu'à la plateforme sommital, à hauteur d'une statue de la Madonna. De là, suivre l'arête neigeuse facile jusqu'au sommet.

Descente par l'arête SW ou l'arête SE.

• L'effort en altitude après la rapide montée en téléphérique jusqu'à la cote presque 4000, peut s'avérer dure pour les personnes pas acclimatées.
  • Le plateau entre le Breithornpass et le Klein Matterhorn, plat et de plus de 2 km de large, peut poser des problèmes d’orientation en cas de mauvais temps et perte de la trace.
  • Le plus grand problème est la "facilité" avec laquelle on peut atteindre ce sommet qui peut encourager des gens sans expérience ou à l'acclimatation suffisante. Remarquez, par exemple que les crevasses sont aussi dangereuses ici qu'ailleurs.

On n'en a pas strictement besoin, mais un deuxième piolet peut s'avérer intéressant pour donner confiance a quelqu'un sans expérience.