Pollux : Face W

View in other lang it - eu

• Swisstopo - 47 - Monte Rosa

description

Depuis la station terminus du téléphérique Klein Matterhorn (3820 m),

suivre droit en direction S pendant 600 m et après tourner à gauche,
direction E vers le Breithornpass (3824m). Descendre sous l’ile rocheuse au S du Breithorn et gagner progressivement la cote 3700. Traverser vers l'E sous les rochers où il y a le bivouac Cesare et Georgio Rossi, et remonter les pentes douces jusqu'au Schwarztor (3731 m), entre la Roccia Nera et le Pollux. (2h depuis Klein Matterhorn).

Du refuge Guide de Ayas (3425m).

Remonter le Glacier de Vera direction NE menant au col di Verra / Zwillingsjoch (3848m), situé entre Castor et Pollux. Avant le col, vers 3750m, remonter une pente plein N assez raide sur la gauche pour gagner le pied de l'arête SW (point coté 3793m) que l'on contourne pour atteindre le Schwarztor au pied de la face W.

Face W

Du Schwarztor remonter l'évidente pente de neige de la face W du Pollux, la pente se redresse progressivement de 40° à 50°, jusqu'à la plateforme sommital, à hauteur d'une statue de la Madonna. De là, suivre l'arête neigeuse facile jusqu'au sommet.

Descente par l'arête SW ou l'arête SE.

• L'effort en altitude après la rapide montée en téléphérique jusqu'à la cote presque 4000, peut s'avérer dure pour les personnes pas acclimatées.
  • Le plateau entre le Breithornpass et le Klein Matterhorn, plat et de plus de 2 km de large, peut poser des problèmes d’orientation en cas de mauvais temps et perte de la trace.
  • Le plus grand problème est la "facilité" avec laquelle on peut atteindre ce sommet qui peut encourager des gens sans expérience ou à l'acclimatation suffisante. Remarquez, par exemple que les crevasses sont aussi dangereuses ici qu'ailleurs.

On n'en a pas strictement besoin, mais un deuxième piolet peut s'avérer intéressant pour donner confiance a quelqu'un sans expérience.