Le Râteau - Sommet E : Versant SW

D+ / S5

lift_access : yes

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

description

Montée au refuge de la Selle

De Saint Christophe en Oisans (parking à 1639m), monter en direction du refuge de la Selle. Traverser une passerelle peu après le parking, et passer en rive droite du torrent du Diable pour suivre le long et fastidieux cheminement du sentier. Vers 2400m, virer vers le N. Remonter les pentes S plus soutenues, qui mènent au refuge (posé sur un promontoire panoramique).

Variante d'accès, version Chamoniarde !

Depuis Venosc (manip de voiture à prévoir), prendre les remontées mécaniques pour atteindre le point haut du domaine skiable des Deux Alpes. Se rendre au Col de la Lauze et descendre la face S (1000m à 35°) jusqu'au refuge de la Selle.

Râteau E - Versant SW et Arête S

Versant SW du Râteau

Itinéraire

Du refuge, traverser en ascendance jusqu'à rejoindre le glacier de la Selle, à 3000m environ. Poursuivre vers l'E (plat) pour arriver au milieu du glacier, puis monter NE (plus raide) en direction du versant SW du Râteau (présence de séracs et de crevasses).

Aux alentours de 3400m, franchir au mieux la rimaye, puis aborder la face par un mouvement gauche-droite. Gravir la pente raide et suspendue au dessus de hautes barres rocheuses, qui suit.

Rejoindre enfin sans difficulté le Pic E du Râteau, en longeant l'arête S neigeuse. Panorama **** !!!

A ski

Par le même itinéraire

En alpi

Descente par l'arête S

• L'inclinaison maximale est voisine des 45° sur 200 mètres.
  • Au printemps, en neige transformée, le versant SW dégèle beaucoup plus tardivement que le reste du parcours. Il faut donc souvent être prêt à négocier la partie la plus raide en neige dure pour ne pas faire de "ski nautique" dans les deux tiers inférieurs… Sachant que l'exposition est très forte dès que l'on quitte le sommet, c'est une descente à ski à prendre au sérieux (chute interdite).
  • L'orientation du final est SW d'une manière générale, mais plus précisément, cela donne: S au départ, SW puis NW puis W!