Col des Plines - Col Droit : La Fouly >> Le Tour, Par les 5 cols

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

AD / S4

description

Jour 1

Montée des 3 cols

Du parking au S de La Fouly (1595 m), monter plein W dans le large vallon de l'A Neuve en restant rive droite de la Reuse de l’Amone. Vers 2100 m monter à droite sur une moraine (par faible enneigement, peut être pénible à passer) et remonter ensuite les pentes S des Essettes jusqu’à environ 2800 m. De là, quitter l’itinéraire de la Grande Lui pour remonter au pied des pointes des Essettes et arriver au-dessus d’un épaulement rocheux. Attention, on aperçoit deux couloirs avant de découvrir en arrivant vers 3000 m le col supérieur des Essettes (3113 m). Le remonter à pied ou à ski.
Atteindre par une traversée descendante le col supérieur de Crête Sèche (3024 m) et descendre le petit couloir (100 m à 30° rochers au départ).
Par une traversée remontante, atteindre le col des Planereuses (3030 m).

Descendre directement sur la cabane de Saleina en tirant à droite.

Jour 2

Traversée et montée

Descendre en traversée une moraine assez raide jusqu'au glacier de Saleina (environ 2600 m).
Traverser obliquement le glacier de Saleina, par l'itinéraire le moins crevassé, contourner par le haut la moraine de la rive gauche du glacier. Par des pentes assez douces en traversée, rejoindre la pente finale plus raide menant au col des Plines ou col Droit (3294 m). Au col, continuer à monter à gauche entre les rochers et une corniche.

Variante

Passer par la Fenêtre de Saleina.

Se laisser glisser jusque vers 3200 m sur le plateau du Trient en direction du col Supérieur du Tour (passe nettement mieux que le Col du Tour).

Passer le col Supérieur du Tour par une petite montée raide.

Descentes : Glacier du Tour >> Village d u Tour
Descentes : Glacier du Tour >> Village d u Tour

Descendre le Glacier du Tour par des pentes assez raides au départ. Le glacier s'élargit et devient moins raide. Le traverser vers l'W pour rejoindre sa rive gauche. Le quitter vers 2450 m, traverser vers l'W pour rejoindre le ruisseau des Plagnards le suivre rive droite jusque vers 1650 m. Traverser alors sur la droite entre deux barres rocheuses pour rejoindre un large vallon qui mène au village du Tour ou (par faible enneigement) traverser à gauche vers la Montagne de Péclerey et suivre plus ou moins le chemin d'été.

• Difficultés jamais longues, souvent au passage des cols (portage des skis).
  • À noter le versant N du Col des Planereuses exposé par neige dure.
  • Grand risque de coulées et d'avalanches par temps doux ou après une chute de neige fraîches sur une grande partie du parcours.