Petit Gabizos : Face NE

slope: 45° avec la sortie à 50-55° ; une trentaine de mètres à 55-60° vers 2460 m

AD
TD / S5

• IGN - 1647ET - Lourdes - Argelès-Gazost - le Lavedan
  • IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées
  • IGN - 1546ET - Laruns - Gourette - Col d'Aubisque - Vallée d'Ossau

description

Partir du col du Soulor, col de saucède, puis direction le pied de la face en longeant le pied de la crête de Bassiarrey. S'engager dans un couloir à 40° entre les barres rocheuses, puis direct dans la face, 45° puis 50 à 55-60 et sortir direct au sommet par un couloir à 50-55°.

• Ski
    Par le même itinéraire
  • Alpi
    Descendre l'arête est (effilée par endroit) assez longuement puis des pentes faciles à gauche (nord).
    Il est possible de descendre aussi la partie gauche de la face (50-55° au début puis 45°)si la neige est restée bonne et de retrouver ses traces de montée.

Manteau neigeux reposant sur des grandes dalles inclinées. Des avalanches balaient régulièrement la face

Face prenant le soleil très tôt.

Probable premier solo en conditions neige-glace par Dominique Béziat le 28 mai 1983 (Montagnes Magazine n°56, p.33).