Puig Carlit : Versant E, depuis le lac des Bouillouses

PD+ / S3

• IGN - 2249ET - Font-Romeu - Capcir
  • IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

description

La voie normale du point culminant des Pyrénées Orientales

Du barrage, suivre la piste menant à l'hôtel le Bones Hores, situé à l'W du barrage. La quitter juste avant l’hôtel pour prendre à gauche le chemin d'été qui serpente entre les différents lacs successifs. C'est un peu au choix et pas mal vallonné, mais il est intéressant, l'été, de monter par le chemin balisé "Tour des 9 lacs" (passant par les Estany Negre, Sec, Comassa et de Vallell).

Une fois au S de l'Estany de Sobirans :
En hiver, continuer par le fond du valon, et prendre un couloir (35°) puis arriver sur un replat (2650m).
A ski, sauf bonnes conditions et être amateur de conversions, déchausser au replat et finir en crampons (pente 40-45°).
À pied, selon l'enneigement, suivre l'axe du couloir (40-45°) ou le sentier d'été à gauche (rive droite).
En été, suivre le chemin à flanc en rive droite. Un peu plus délicat dans la partie finale, il nécessite parfois de poser les mains.

Par le même itinéraire jusqu'à l'Estany de Sobirans. Il est intéressant de revenir par le circuit balisé "Tour des 12 Lacs", qui fait découvrir les Estanys de Sobirans, Trebens, Castella et des Dugues. Il rejoint le sentier de montée en aval de l'Estany de Viver.
À ski, il faut remettre les peaux.

• Prend le soleil tôt.
  • A noter que l'on a un visuel sur le sommet dès le premier lac.
  • En été, le sommet est très fréquenté. La première partie de la rando, cheminant à travers les lacs, est très classique et très familiale.